à 

Information et billets

Prix: Gratuit
Dans le confort de votre foyer
Montréal

Le Réseau des diplômés et des donateurs en collaboration avec les facultés de médecine, de médecine dentaire et de sciences infirmières ainsi que l’École de santé publique de l’Université de Montréal, présente le dîner-causerie L'accessibilité des services de santé en région rurale et éloignée le vendredi 2 décembre à 12 h.

Cet événement virtuel, vise à susciter la conversation sur les défis et les opportunités de l’accessibilité aux services de santé du Québec pour les populations éloignées et les Premiers Peuples en particulier.

LES PANÉLISTES

Claude-Aline Carrière (sciences infirmières 1993)
Infirmière clinicienne Maanuuhiikuu
Cree Board of Health and Social Services of James Bay

Claude-Aline Carrière a 56 ans. À la fois citoyenne américaine et canadienne, sa double citoyenneté lui a permis de saisir de nombreuses opportunités : travailler avec des réfugiés cubains et haïtiens à Guantanamo Bay, travailler avec des Marocaines et Marocains dans le Sahara, faire des études en santé publique à l'Université Columbia et obtenir plusieurs diplômes de l'Université de Montréal dans différents domaines. Claude-Aline est infirmière Maanuuhiikuu à Eastmain depuis mars 2018.

Dr Félix Girard (médecine dentaire 2000, santé communautaire 2014)
Professeur agrégé
Faculté de médecine dentaire
UdeM

Félix Girard est professeur agrégé à la Faculté de médecine dentaire de l‘Université de Montréal. Au cours de vingt dernières années, il a travaillé au sein de communautés autochtones du Nord du Québec comme dentiste clinicien, gestionnaire, professionnel de santé publique et chercheur.

Il est diplômé d’un doctorat en médecine dentaire de l’UdeM et d’une maîtrise en santé communautaire de l’ESPUM.

Ses champs d’intérêt incluent la santé dentaire publique, la dentisterie préventive et communautaire et la collaboration interprofessionnelle en partenariat patient.

Mendy Sananikone-Thavonekham (administration des services de santé 2015, santé publique 2016)
Cheffe de service du département qualité, gestion de risques et innovation
Tehsakotitsé:ta Kateri Memorial Hospital Centre

Pendant son parcours académique, Mendy Sananikone-Thavonekham s’implique au sein de l’association étudiante de l’ESPUM pendant 3 ans, dont un an en tant que présidente.

Mendy détient une maîtrise en administration des services de santé option gestion du système de santé. Elle a poursuivi son parcours au 3e cycle en complétant un diplôme d’études professionnelles approfondies en santé publique, spécialisation en administration des systèmes de santé en 2016.

Depuis 2020, Mendy est cheffe de service du département qualité, gestion de risques et innovation à Tehsakotitsé:ta Kateri Memorial Hospital Centre.

Dre Nadia Sourial
Professeure adjointe
Département de gestion, évaluation et politique de santé
ESPUM

Dre Nadia Sourial détient un baccalauréat et une maîtrise en statistique, ainsi qu’un doctorat en recherche sur les soins primaires du Département de médecine de famille de l'Université McGill. Son expertise est centrée sur l’évaluation des programmes et des politiques de soins primaires pour la population vieillissante.

Le programme de recherche de la Dre Sourial porte sur l’utilisation des services chez les personnes atteintes de démence, en particulier l’effet de l’interdisciplinarité en première ligne. Son approche novatrice en méthode mixte allie des méthodes de pointe en inférence causale avec des méthodes qualitatives pour mesurer la valeur ajoutée de l’interdisciplinarité et contribuera activement à améliorer la prévention et la gestion des maladies chroniques chez les personnes âgées.

Avant sa carrière académique, Nadia a acquis plusieurs années d’expérience en tant que biostatisticienne en recherche sur les maladies chroniques et le vieillissement ainsi qu’au niveau fédéral et dans l’industrie pharmaceutique.

Ces vastes expériences lui ont permis d'avoir une perspective unique sur les défis et les possibilités d'amélioration des soins de santé primaires.

Dr Stanley Vollant (médecine 1989, chirurgie 1995)
Chirurgien, professeur et conférencier

Stanley Vollant a grandi dans la réserve de Pessamit, située sur la Côte-Nord, au Québec. Chirurgien général et spécialisé en laparoscopie, il est le premier autochtone québécois à devenir chirurgien en 1994.

Depuis nombre d’années, le Dr Vollant s’investit activement auprès des Premières Nations. Il s’emploie à y stimuler les professions de la santé, à promouvoir de saines habitudes de vie dans la population, à inciter les jeunes à se dépasser et in fine à insuffler une fierté identitaire chez les siens.

En 2010, il contribue à la création du Programme de formation de médecins des Premières Nations et des Inuits du Québec à la Faculté de médecine de l’UdeM.

Dr Vollant a reçu de nombreuses distinctions et récompenses dont le titre de Chevalier de L’Ordre national du Québec en 2014 ainsi que la médaille d’Or du lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel.

Les dîners-causeries : L'accessibilité des services de santé en région rurale et éloignée