Le Nouvel Ensemble Moderne (NEM) et la Salle Bourgie, en collaboration avec Terres en vues, présentent le mardi 25 octobre prochain à 19h30 le concert Faire face à la musique, musique et poésie.
De la rencontre entre le compositeur Tim Brady et la poète innue Joséphine Bacon naît l'œuvre Uiesh. Les poèmes disent par la voix de la soprano inuk Deantha Edmunds et laissent transparaître toute la complexité et la justesse des mots.
La création Facing the music du compositeur Simon Bertrand transpose les tourments de la poésie de l’auteur américain Paul Auster à travers 7 poèmes où contrastes omniprésents et couleurs musicales s’entremêlent.
Également au programme, un extrait du Quatuor à cordes no. 1 de Valentin Silvestrov, en écho à la saison 2022-2023 du NEM dédiée aux victimes de la guerre en Ukraine.
« La poésie de Joséphine Bacon est à la fois simple et complexe. Des mots justes et des phrases succinctes. Un équilibre parfait entre des images fortes, des émotions douces et la résonance de la voix — et de la voie — humaine. Une poésie que l’on croirait écrite pour la musique; un cadeau pour n’importe quel compositeur comme pour le public. » Tim Brady, compositeur
Entrevue La Scena Musicale, 8 août 2022.
« Facing the Music… Tel est le titre d’un recueil, mais aussi d’un poème de Paul Auster. Dans une écriture extrêmement originale, assez sombre, parfois même dure, chaque mot est pesé et pèse. Devant une telle poésie, on fait face à la musique de l’âme contemporaine confrontée à ses vertiges, ses angoisses et sa tristesse existentielle. Mais dans toute obscurité, réside une blancheur lumineuse. » Simon Bertrand, compositeur
Extrait de la note de programme du compositeur Simon Bertrand, août 2022.
FAIRE FACE À LA MUSIQUE
Musique et poésie
Mardi 25 octobre 2022, 19h30
Salle Bourgie
1339, rue Sherbrooke Ouest / Métro Peel ou Guy-Concordia
PROGRAMME :
Valentin SILVESTROV (1937, Ukraine), Quatuor à cordes no.1 (1974) (extrait) 8’51, avec lecture d’un poème de Taras Chevtchenko.
Tim BRADY (Canada, 1956), Uiesh (2019), pour voix et 14 instruments, d’après des poèmes en innu‐aimun de Joséphine Bacon 18’
Simon BERTRAND (Canada, 1969), Facing the Music (création), pour 15 instruments et récitant, d’après des poèmes de Paul Auster 30’ Co-commande du NEM et de Salle Bourgie.