Prix: Entrée libre
220, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

Ce cours de maître est rendu possible grâce au soutien du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.

En plus de ce cours de maître public, Elliot Mason et Sofija Knezevic se produiront également en concert avec le Big Band de l’UdeM, sous la direction de Ron Di Lauro, le 2 novembre à la salle Claude-Champagne. > En savoir plus

Biographie Elliot Mason - Trombone

Né en Angleterre, le tromboniste Elliot Mason reçoit tout jeune des leçons de trompette de son père. Puis, intrigué par le trombone de ce dernier, il fait le saut à sept ans vers l’instrument paternel. À 11 ans, il en joue déjà dans les bals, les théâtres, les clubs et les bistrots, abordant tous les styles tout en se concentrant sur le jazz et l’improvisation. À 15 ans, il remporte le prix du Jeune Soliste de jazz du Daily Telegraph. Un an plus tard, il rejoint son frère au Berklee College of Music, à Boston, où il rencontre, parmi ses condisciples, Hal Crook et Phil Wilson.

En 1996, son diplôme en poche – il a 19 ans –, il s’installe à New York, où sa réputation au trombone et à la trompette basse lui obtient de nombreux contrats. En 2007, il est invité à se joindre au Jazz of Lincoln Center Orchestra (JLCO), dirigé par Wynton Marsalis. Ce dernier dira de lui : « Elliot est un fabuleux tromboniste, avec un jeu si souple, net et virtuose qu’il chante avec son instrument; il en joue comme d’une voix humaine. » Tout en continuant avec le JLCO, Elliot Mason pilote son propre ensemble, Cre8tion, dirige avec son frère Brad le Mason Brothers Quintet, tout en se produisant au sein du Sofijazz Quintet. En 2016, il entre à l’École de musique Juilliard comme professeur de trombone.

Elliot Mason est parrainé par la maison B.A.C. Musical Instruments et il joue maintenant des trombones d’un type conçu par lui-même et Mike Corrigan. En plus du JLCO, sa carrière d’interprète le relie au Count Basie Orchestra, au Mingus Big Band, au Maria Schneider Orchestra, au Maynard Ferguson Big Bop Nouveau, et on peut l’entendre notamment avec Paul Simon, Willie Nelson, Natalie Cole, Wynton Marsalis, Branford Marsalis, Chick Corea, Kenny Garrett, Bobby Hutcherson, Ahmad Jamal, Chris Potter, Chucho Valdes, Chano Dominquez, Carl Fontana et Bill Watrous.

Biographie Sofija Knezevic - Voix

Selon le New York Times, « La jeune Sofija Knezevic figure aujourd’hui parmi les plus importantes chanteuses de jazz au monde. Si son art est basé sur la tradition, sa virtuosité et sa créativité dans l’improvisation sont proprement stupéfiantes ». Partout sur le globe, elle a récolté les plus hautes distinctions, notamment le prix Marianne Mendt Jazz, le prix Tesla pour les réalisations en musique, la bourse d’études pour jeunes talents de l’Unesco, le premier prix du Concours international de jazz de Thaïlande, troix prix Golden Mermaid, le prix American Tracks Music, des prix Intercontinental Music, Josie Music et European Cinematography. Elle a été honorée par le programme Betty Carter Jazz Ahead, le Concours Eurovision Songwriting, le Festival du film Solaris, le Festival Southeaster International Film & Music, le Indo Global International Film Festival et le Festival du film de Malte.

Après ses études en Autriche, Sofija Knezevic s’est établie en 2011 à New York, où elle chante et enseigne. À cet égard, elle a publié deux livres dans la collection Evolution of Voice: The Art of Breathing en 2019 et The Art of Warming Up en 2020. Elle a composé et enregistré les trames sonores de nombreux films, dont un documentaire sur sa vie et le Balkan Spirit d’Hermann Vaske, où elle apparaît aux côtés de Marina Abramovic et Angelina Jolie. Son mari Elliot Mason et elle ont écrit des musiques pour le Museum of Modern Art de New York et le Crystal Bridges Museum en Arkansas. Elle a aussi composé pour le Sherman Irby Sextet A New Christmas Story et pour le Electro Swing Band de Jazzotron, parmi nombres de musiciens et d’ensembles. Son premier album, Sofijazz, comprend ses principales créations et a obtenu neuf prix internationaux.

Impliquée dans des causes humanitaires, elle est ambassadrice de la International Child Art Foundation, de Celiac Youth of Europe, de la Estée Lauder Breast Cancer Awareness Campaign et de Serbia Creates, en plus d’être une Amazon Aid Foundation Artist.

Cours de maître en trombone avec Elliot Mason et Sofija Knezevic