Toute la journée

Prix: Gratuit
200, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2S9

De nombreuses initiatives d’intervention musicales naissent dans les milieux communautaires, carcéral, de la santé, de l’intervention sociale, de l’éducation. Par ailleurs les institutions artistiques et culturelles prennent davantage acte, d’une part des problèmes d’accessibilité physique et symbolique aux pratiques artistiques et insistent, d’autre part, sur les bénéfices des pratiques musicales en termes de justice sociale, d’inclusion, de citoyenneté, etc. (Beauchemin, Maignien, et Dugay 2020). Dans la francophonie et dans certains pays hispanophones l’intitulé « médiation » (mediación) de la musique tend à rassembler ces actions qui vont de la « musicologie publique » ou « appliquée » aux actions musicales dans la communauté en passant par l’éducation artistique et culturelle (Kirchberg 2020). La pluralité des termes qui servent en allemand (Musik vermittlung Kulturelle Bildung Musikpädagogik) ou en anglais (music outreach, music engagement, civic practices, public musicology, music in social work, music education) pour traduire la formule « médiation de la musique » ne cesse de rappeler la multiplicité des enjeux de ces pratiques musicales et sociales à la croisée de la démocratisation et de la démocratie culturelle.

Loin des objectifs fédérateurs que ces pratiques ambitionnent, la pluralité des appellations autour desquelles s’agrègent les groupes de recherche et les réseaux professionnels (ITAC, RESEO, SIMM, EPMM, FNAMI, Artist as changemaker) risque à terme de favoriser une pensée en silo qui fige les domaines de pratique et les disciplines de recherche. La dispersion de ces forces accentue des lignes de fractures que la pratique sur le terrain tend pourtant à dépasser (artistes enseignants vs médiateurs, chercheurs vs praticiens, éducation vs action sociale, vulgarisation vs participation). Les questions de vulgarisation, de sensibilisation, d’expérimentation, de transmission, d’accessibilité, d’inclusion sociale, de mieux-être, de santé, d’équité, d’encapacitation et/ou de droits culturels qui sont au cœur de ces pratiques musicales appellent pourtant le croisement des ressources pratiques et théoriques pour être pensées. L’objectif de ce colloque international est de porter un regard panoptique sur les médiations musicales, de leurs étapes de conception à leur évaluation en passant par leurs mises en œuvre.

Ces rencontres internationales ont l’ambition de proposer un aperçu transnational de l’état actuel de la recherche sur les médiations musicales et de partager les différentes visions sur ces pratiques.

En plus de sa portée théorique visant à systématiser les observations, ces rencontres multiplieront les occasions de réseautage entre les praticien.nes et de maillage entre les milieux de pratique et le milieu de la recherche. Il s’agira tout autant de valoriser les savoirs professionnels des acteur.ices de la chaîne des métiers  de la médiation (Pébrier, Courant, 2019; Bretel, et Mercier 2018) que de rendre visible les résultats des recherches les plus récentes dans le domaine (Kirchberg 2021).

L’ensemble du programme des conférences, ateliers, activités de réseautage et concert peut être consulté en cliquant sur ce lien : https://epmm.p2m.oicrm.org/rimm/programme/.

Mardi 11 octobre
13h -19h30 Faculté de Musique de l’université de Montréal

Mercredi 12 octobre
8h30 -17h00 Faculté de Musique de l’université de Montréal