à 

Information et billets

Prix: 18 $ - 80 $

Obsédé par le besoin d’avoir un fils, Henri VIII ne se doutait pas que l’un des plus grands souverains qui gouvernerait l’Angleterre ne serait autre que sa plus jeune fille, Élisabeth 1ère (1533-1603), fruit de ses amours tumultueuses avec Anne Boleyn, et dernier monarque Tudor. Son règne de 45 ans apporte enfin au royaume la stabilité qui lui avait si longtemps fait défaut.

De ses jeunes années instables à sa montée sur le trône, jusqu’à l’affirmation de son pouvoir, ces conférences visent à mettre en lumière non seulement la personnalité extraordinaire de cette reine « au cœur et à l’estomac d’un roi », mais aussi l’histoire d’un pays propulsé au rang de grande puissance européenne qui construit son sentiment d’identité nationale autour de la figure de sa souveraine, ainsi que la vie artistique et culturelle qui a largement contribué à faire passer l’âge élisabéthain à la postérité.

Conférencière :

Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire moderne et diplômée en études anglaises et nord-américaines. Fondatrice du Collectif d’Anthropologie et d’Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA), elle se spécialise dans l’étude des mentalités, des sensibilités et des pratiques socioculturelles et religieuses en Europe et en Amérique du Nord. Conférencière, elle a également enseigné l’histoire à l’université durant 12 ans, dont 6 à l’Université de Montréal.

Un âge d'or élisabéthain?