Prix: Gratuit
en ligne
Montréal

Pourquoi les jeunes diplômés se sentent-ils si stressés lorsqu'ils entrent dans le monde du travail? Que peut faire le personnel enseignant pour faciliter la future transition des nouveaux professionnels? Les enseignants pourraient passer de l'évaluation traditionnelle à l'évaluation authentique. Ce type d’évaluation imite les problèmes de la vie réelle, la recherche de la solution optimale, l'implication de toutes les ressources possibles, la guidance régulière et la rétroaction en cours de route, ce qui permet véritablement d'apprendre et de grandir.

Cette formation abordera les avantages et les difficultés de l'utilisation de l’évaluation en situation authentique, ainsi que ses caractéristiques et ses composantes. La partie pratique de la formation permettra aux participants de se creuser les méninges pour créer une évaluation pour l'un des cours qu'ils enseignent.

APPRENTISSAGES VISÉS

Au terme de cet atelier, les participants seront en mesure de :

• Distinguer l'évaluation en situation authentique de l'évaluation traditionnelle ;
  • exploiter les ressources et les exemples disponibles pour faciliter l'intégration d'évaluations formatives et sommatives en situation authentique dans son cours ;
  • concevoir l'ébauche d'une évaluation en situation authentique en se basant sur le modèle de Wiggins.

PRÉALABLES

• Aucun

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES DURANT LA FORMATION

• Atelier pratique

FORMAT

• En ligne

FORMATRICE

• Tetyana Tsomko, conseillère pédagogique au Centre de pédagogie Universitaire, Université de Montréal

N.B. : Cette formation s'adresse au personnel enseignant (professeur, chargé de cours, auxiliaire d'enseignement, etc.) et au personnel de soutien de l'Université de Montréal. Si vous êtes étudiant, vous pouvez obtenir de l'aide en cliquant ici.

Évaluation en situation authentique