Cette formation vous permettra d’avoir un aperçu sur le monde des MOOC (cours en ligne ouverts et massifs) et les opportunités, la variété et la nouveauté qu’ils peuvent apporter aux cours réguliers offerts sur StudiUM. Nous verrons comment un MOOC peut aider les enseignantes et enseignants à mettre à jour leur contenu de cours avec les dernières tendances et découvertes, rafraîchir la banque de questions et de devoirs et même obtenir des idées pour des discussions significatives avec ses étudiantes et étudiants.
Nous examinerons les deux niveaux d’intégration d’un MOOC dans un cours régulier : technologique et pédagogique. Nous verrons également les niveaux d’intégration possibles, allant du plus simple au plus avancé.
À la fin de la formation, le professeur Jian-Yun Nie partagera son expérience récente de l’utilisation d’un MOOC dans un cours qu’il donne au Département d’informatique et de recherche opérationnelle à l’Université de Montréal.
OBJECTIF D'APPRENTISSAGE
Au terme de cet atelier, vous serez en mesure de :
- identifier, en se basant sur des exemples concrets, les avantages à utiliser des MOOC ou des éléments de MOOC dans votre cours
- trouver, dans un MOOC, des ressources pouvant répondre à ses besoins en enseignement dans un cours régulier
- différencier, au niveau technique, les différentes possibilités d'intégration du contenu d’un MOOC dans un cours sur StudiUM
PRÉALABLES
- Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES DURANT LA FORMATION
- Exposé interactif
FORMAT
- En ligne
FORMATRICE
- Tetyana Tsomko, conseillère pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
INVITÉ
- Jian-Yun Nie, professeur titulaire, Faculté des arts et des sciences, Département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO), Université de Montréal