Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal
Directeur artistique : Jean-Michaël Lavoie
Marie-France Mathieu, doctorante en direction
Luce Beaudet, narratrice
Alexandru Sura, cymbalum
Chœur de l'Université de Montréal
Matthew Lane, chef de chœur
Chœur des jeunes de l’École LUMI
Tiphaine Legrand, cheffe de chœur
Chœur des Ménestrels de l’École LUMI
Léa Jourdain, cheffe de chœur
Les Voix Parallèles et le Chœur des jeunes de l’École de musique Vincent-d’Indy
François Ouimet, directeur artistique
Cet événement est également présenté en collaboration avec le Nouvel Ensemble Moderne et Sixtrum, deux organismes en résidence à la Faculté de musique.
Entracte électroacoustique conçu par Audrey Grondin(et autres étudiants de la classe d'informatique musicale de Laurent Pottier, Université Jean-Monnet, St-Étienne, France)
Diffusion : Audrey Grondin et Pauline Patie-Pélicault (UdeM)
Programme
François-Hugues Leclair, L’amour de la Terre
Création de la version intégrale du conte musical d’après Die Regentrude (La Dame de la pluie) de Theodor Storm
Musique, traduction et adaptation du conte : François-Hugues Leclair
pour Conteuse, Chœur de jeunes, Chœur d’adultes, Chœur d’écolier·es et Orchestre de chambre
PREMIER JOUR
- Premier Tableau (Dans la cour de la ferme – Le fermier, la veuve)
- Deuxième Tableau (Dans la chaumière – La veuve, Maren, Andrees)
- Troisième Tableau (Dans les pâturages – Andrees, Kobold du Feu)
Une terrible sécheresse sévit sur le pays, car les humains n’apportent plus d’offrandes depuis longtemps à une divinité souterraine qui s’est endormie. La Dame de la Pluie, fille de la Mère-Terre a été délaissée au fil des ans. Deux jeunes amoureux, Maren et Andrees, vont tenter l’aventure de descendre au sein de la Terre pour la réveiller, relevant le défi que leur a lancé le père de la jeune femme, qui leur permettra de se marier s’ils font revenir la pluie d’ici le lendemain…Mais ils doivent d’abord retrouver l’Incantation qui réveillera la Dame, et aussi le chemin qui mène à sa contrée souterraine. Andrees rassemblera tout son courage pour soutirer ces précieuses informations au Kobold du Feu, divinité maléfique qui brûle tout sur son passage.
Entracte / nuit - diffusion d’une ambiance sonore nocturne électroacoustique dans la salle et au foyer
DEUXIÈME JOUR
- Premier Tableau (Périple au sein de la Terre – La veuve, Maren, Andrees)
- Deuxième Tableau (Au pays de la Dame de la Pluie – Maren, Andrees, Dame de la Pluie)
- Troisième Tableau (Rituel au château – Maren, Dame de la Pluie)
- Quatrième Tableau (Retour à la surface de la Terre – Dame de la Pluie, Maren, Andrees)
Retrouvant la piste perdue par les autres humains, les amoureux descendront sous Terre par un escalier caché au creux d’un saule. Maren se rendra ensuite seule – comme le veut le rite ancien – jusqu’à la Dame de la Pluie, et la réveillera en lui chantant l’Incantation. Toutes deux traverseront alors le pays souterrain desséché afin de se rendre jusqu’à un étrange château où Maren rouvrira la trappe d’où toute l’Eau de la Terre pourra à nouveau surgir et former les nuages tant espérés. La jeune femme pourra enfin retrouver Andrees et remonter à la surface, ramenant avec eux la pluie bienfaisante qui célébrera leur amour.
Ce concert, qui met en lumière la chef Marie-France Mathieu, s’inscrit également dans le cadre d’un programme de doctorat en interprétation (directeurs de recherche : Paolo Bellomia, Jean-François Rivest et Caroline Traube)
La Faculté de musique remercie La Presse, partenaire média du Festival Vibrations et de la saison 2022-2023.
Crédits visuel : Nomile Leclair
Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal
Flûte
Camila de Oliveira Luiz
Hautbois (cor anglais)
Mélissa Tremblay*
Clarinette (clarinette basse)
Jérémie Arseneault
Saxophone alto (saxophone baryton)
Juliette Louvradoux
Basson (contrebasson)
Valter Pedro Rodrigues Nascimento
Cor
Noah Larocque
Trompette
Félix Fortin
Trombone basse
Elijah Cornish
Percussions
Kristie Ibrahim (SIXTRUM)
Julien Grégoire (Nouvel Ensemble Moderne)
Premiers violons
Mathilde Légeret
Marie-Édith Racine
Seconds violons
Alban Cellier
Baptiste Jean
Altos
Geoffroy Michaud-Beaulieu
Ye Zi
Violoncelles
Leïla Saurel
Lisa Tulliez-Gattegno
Contrebasse
William Boivin
Direction d’orchestre
Marie-France Mathieu (doctorante à la Faculté de musique)
*Mélissa Tremblay joue sur un cor anglais Mönnig Diamant prêté généreusement par Canimex Inc
Le compositeur François-Hugues Leclair tient à remercier
- Luce Beaudet, Frédérique Bernier et Tiphaine Legrand pour leurs contributions au texte définitif du conte
- Pauline Pattie, étudiante à la Maîtrise en musiques numériques et son professeur, Dominic Thibault, pour la diffusion électro-acoustique de l’entracte
- L’équipe de production de la salle Claude-Champagne : Benoît Bilodeau, Sébastien Besson, Serge Pelletier (éclairage), Khalil Ladram et Francis Beaulieu (sonorisation), et Jeff Poussier-Leduc, gérant des Grands ensembles de la Faculté de musique
- Jean-Michaël Lavoie, directeur de l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal
- Johann-Sebastian Bach, pour l'Air de la Suite n.3 pour Orchestre, BWV 1068