à 
Prix: Entrée libre
220, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal

Avec la participation du NEM

Jean-Michaël Lavoie et Lorraine Vaillancourt, direction

Charles-Éric Fontaine, chef invité

Maud Lewden, soprano invitée

 

Programme

Iannis Xenakis, Phlegra pour 11 instruments     

Alithéa Ripoll, Neige noire (2022)

Keiko Devaux, Ebb 

Fausto Romitelli, Lost

 

Dirigés par Jean-Michaël Lavoie et Lorraine Vaillancourt, l’Ensemble de musique contemporaine de l’Université de Montréal et des interprètes du NEM, ensemble en résidence à la Faculté de musique, proposent un grand concert gratuit, avec des œuvres de Keiko Devaux, diplômée de la Faculté de musique et lauréate de nombreux prix (dont un prix Juno et un prix Opus), Xenakis, Ripoll et Romitelli.

 

Les musiciennes et musiciens de l'EMC 

Violons

Mathilde Légeret

Alban Cellier 

 

Altos

Axelle Tahiri

Benjamin Touron 

 

Violoncelle

Leïla Saurel 

 

Contrebasses

Étienne Beaulieu-Gaul

William Boivin 

 

Flûte

Marie Dubois

 

Hautbois

Jonathan St-Cyr

Charles-Éric Fontaine

  

Clarinettes

Tak Yin Lau

Shay Monsalve-Munetonez

  

Bassons

My-Lan Vu

Maxime Hargous

  

Cor

Noah Larocque

Lili Nayrolles

  

Trompettes

Félix Fortin

William Laurin

  

Trombones

Judith Hamel

Elijah Cornish

 

Percussions

Béatrice Roy

Anne Chabot

Joseph Visseaux

  

Piano

Claire-Marie Ross

  

Accordéon

Darko Dimitrijevic

Basse électrique

Étienne Martin

 

Les musiciennes et musiciens du NEM

Flûte

Jeffrey Stonehouse

 

Hautbois

Élise Poulin

 

Clarinette

Gwénaëlle Ratouit

 

Basson

Alex Eastley

 

Cor

Guillaume Roy

 

Trompette

William Laurin

 

Trombone

Bruno Laurence Joyal

 

Violon

Lyne Allard

 

Alto

François Vallières

 

Violoncelle

Julie Trudeau

 

Contrebasse

Yannick Chênevert

____________________________________________________________

Installations audiovisuelles dans les foyers

En prélude à ce concert, des installations audiovisuelles, réalisées par le professeur honoraire Jean Piché et par Mathieu Arsenault, étudiant en composition et création sonore, seront projetées au foyer de la salle Claude-Champagne.

Jean Piché, Sémaphores

Précurseurs du code Morse en télégraphie, les premiers sémaphores servaient à communiquer avec les navires côtiers utilisant une lumière pulsée. Le divertimento proposé ici est observable à l’intérieur comme à l’extérieur, accueillant les mélomanes au banquet du Festival Vibrations de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Cette signature visuelle sera en fonction tous les soirs dans le foyer de la salle Claude-Champagne pour la durée du festival. La projection sera silencieuse durant les concerts.

Mathieu Arsenault, 30x

30x est une installation vidéo pour 30 fenêtres faite en animation image par image. Ses images découpées et animées à la main explorent la matérialité du clignotement et de sa surface de projection. La même animation est répétée et décalée 30 fois de façon à générer des formes qui ne se répètent jamais de la même façon. La lumière projetée sur les fenêtres crée des frontières de transparences qui, dans leurs déplacements, tracent un relief en constante transformation.

Jean Piché, compositeur

Le compositeur Jean Piché fut un des premiers artistes canadiens à exploiter les outils numériques de synthèse sonore et de génération algorithmique. Dans les années 1990, il invente et développe la vidéomusique, une forme musicale hybride transposant l’écriture musicale à la composition de l’image en mouvement. Ses œuvres ont été vues et entendues partout dans le monde. Professeur de composition à la Faculté de musique pendant 32 ans, il a formé plusieurs générations de jeunes artistes œuvrant en musique et en art médiatique. 

Mathieu Arsenault, compositeur

Mathieu Arsenault est un musicien électronique et artiste sonore de Montréal. Il a fait paraître son premier album solo EX PO sous le nom SEULEMENT à la fin de 2021 sur l’étiquette montréalaise Mothland. Il s’intéresse à l’intégration de la voix et du corps dans les pratiques numériques de l’art. Plus précisément, il s’intéresse à l’imperfection qu’introduit le corps dans le domaine du numérique. Il cultive également un intérêt pour la relation entre le son et l’image qu'il développe au sein de son nouveau projet Bricolage Architecture : un projet qui allie animation image par image et musique électronique en direct. Au cours des dernières années, son travail a été présenté dans divers festivals dont Mutek, Wavelength, FME, Sled Island, OK LÀ et Suoni per il Popolo. Diplômé du baccalauréat en musiques numériques, Mathieu Arsenault est actuellement étudiant à la maîtrise en composition et création sonore, sous la direction de Myriam Boucher

 ____________________________________________________________

 

Festival Vibrations!

Du 24 novembre au 3 décembre, la Faculté de musique de l'Université de Montréal présente la 2e édition de son festival annuel. À cette occasion, 6 grands concerts, dont 3 gratuits, mettront en lumière le talent des étudiantes et étudiants de la Faculté, de son corps enseignant et d’ensembles en résidence à travers une programmation riche et diversifiée. De tout pour tous les goûts!

La Faculté de musique remercie La Presse, partenaire média du Festival Vibrations et de la saison 2022-2023.

Festival Vibrations – L’EMC : Contre-nature