Prix: 27 $ (rabais disponibles)
475 boul. de Maisonneuve Est
(QC) Canada

L’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 constitue la première guerre d’agression en sol européen depuis la Seconde Guerre mondiale. La conférence examinera ses origines récentes (annexion de la Crimée et guerre du Donbass de 2014, impasse diplomatique pendant huit ans) et historiques (rejet du nationalisme ukrainien par la Russie impériale et soviétique, « collaboration » ukrainienne, famine en 1932). Elle s’interrogera aussi sur les scénarios possibles : escalade avec l’OTAN, défaite militaire de la Russie, partition de facto de l’Ukraine.

Conférencier :

Dominique Arel, Ph. D., est professeur agrégé de l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Depuis 2003, il est le titulaire de la Chaire en études ukrainiennes, seule chaire au Canada et à l’extérieur de l’Ukraine vouée spécifiquement à l’étude de l’Ukraine contemporaine ou de sujets liés à l’évolution politique, économique et sociale de l’Europe de l’Est ou de l’ancien espace soviétique.

L’invasion russe de l’Ukraine : regard historique et perspective d’avenir