à 

Information et billets

Prix: 27 $ - 120 $ (rabais disponibles)
Université de Montréal , 1375 avenue Thérèse-Lavoie-Roux (Aile A)
(QC) Canada

Entreprise commerciale, conquête missionnaire, colonie agricole, dilatation de la France et confédération autochtone sont autant de caractérisations possibles de la Nouvelle-France depuis 1603 jusqu’en 1804.

De ce passé foisonnant, et contradictoire, il reste aujourd’hui une série de sociétés, de communautés et d’identifications dans l’espace nord-américain impliquant des populations dispersées du golfe du Saint-Laurent à la Louisiane et à l’Ouest américain et canadien.

À travers la Nouvelle-France et les agencements auxquels elle a donné lieu, nous entreverrons la gamme des possibilités recelées, depuis ses origines, par la Franco-Amérique et par un certain nombre de ses réalisations (politiques, sociales, économiques et culturelles) aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Conférencier :

Édouard Baraton, docteur en histoire de l’Université de Rouen-Normandie, spécialiste des recompositions postimpériales. Il travaille notamment sur le rapport entre la France et les populations de la Franco-Amérique sur le plan idéologique, politique et du droit de la nationalité depuis les traités de la Cession de 1763.

La Nouvelle-France : passé, formes et présences