à 

Information et billets

Prix: 18 $ - 66 $

Elle est la cathédrale gothique par excellence, offrant une silhouette remarquablement équilibrée, avec son chevet aux arcs-boutants en cascade, les deux tours carrées qui encadrent sa façade sculptée et son élégante flèche qui s’élançait orgueilleusement vers le ciel jusqu’au dramatique incendie d’avril 2019.

Cette série de quatre rencontres explore l’architecture de Notre-Dame. Elle permet de comprendre que la cathédrale que nous avons sous les yeux n’est pas exactement la cathédrale gothique érigée à partir de 1163 à l’initiative de l’évêque Maurice de Sully : reprise pour être améliorée sitôt le chantier achevé en 1225, elle a en outre été l’objet de nombreux remaniements et a subi les avanies du temps. On l’ignore souvent, mais la cathédrale actuelle est aussi largement l’œuvre de Viollet-le-Duc qui l’a littéralement sauvée et recréée.  

Conférencière :

Armelle Wolff est historienne de l’art, diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (Archimuse : https://armellewolff.wixsite.com/archimuse) et accompagnatrice de voyages culturels. En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).

La cathédrale Notre-Dame de Paris