à 

Information et billets

Prix: 18 $ - 51 $

La Guerre civile espagnole de 1936-1939 débouche sur une dictature de 40 ans qui a en fait commencé en octobre 1936, au moment même où le général Franco a été investi de tous les pouvoirs dans la zone rebelle. Dans l’histoire de l’Espagne, jamais un gouvernant n’avait joui d’un tel pouvoir sans partage, dont le « Caudillo » use pour mettre en place une transformation totale de l’État et de la société espagnole. Le régime qu’il instaure perdure jusqu’à sa mort, le 20 novembre 1975. Comment expliquer cette longévité? Quelles sont les principales caractéristiques de la dictature franquiste? Quelle en est la mémoire dans la société espagnole actuelle?

Cette série de conférences vise à faire le point sur les connaissances dont disposent désormais les historien.nes sur une période encore brûlante de l’histoire espagnole contemporaine.

Conférencière :

Amélie Nuq est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Grenoble Alpes (France) et membre du Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA). Elle travaille notamment sur la jeunesse des classes populaires en Espagne au XXe siècle.

L’Espagne franquiste (1939-1975)