CLIENTÈLE CIBLE
Directrices et directeurs de recherche des cycles supérieurs
DESCRIPTION SOMMAIRE
Organisée de concert entre les ESP et le CPU, cette conférence, animée par le professeur Christian Bégin, traitera des procédures à mettre en place pour sélectionner les étudiantes et les étudiants afin de bien évaluer leur potentiel et leurs besoins et aider ainsi à la prise de décision de les accepter ou non.
La relation d’encadrement aux cycles supérieurs prend forme dès le moment de la première rencontre avec les étudiantes et les étudiants qui viennent nous solliciter ou qu’on veut recruter. Malheureusement, cette étape est trop souvent négligée et constitue probablement la démarche la plus sous-estimée du processus d’encadrement. Pourtant, elle est la plus importante pour la suite des choses puisqu’elle devrait permettre d’évaluer les forces et les faiblesses des candidatures et d’anticiper les besoins d’accompagnement. C’est de cette façon que peuvent être dépistés les problèmes potentiels qui risquent de causer des difficultés de progression et de relation en cours de cheminement.
PRÉSENTATION DE MONSIEUR BÉGIN
Christian Bégin est psychologue et professeur associé au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Il intervient sur le sujet de l’encadrement à la maîtrise et au doctorat depuis plus de 20 ans. Il est intervenu auprès d’un très grand nombre d’étudiantes et d’étudiants aux prises avec des difficultés de production ou de progression dans leur projet de recherche et il a conçu et animé des activités qui leur sont destinées. Il offre aussi des formations et de conférences aux directions de recherche sur différentes problématiques liées au contexte de l’encadrement aux cycles supérieurs. Il a récemment publié un ouvrage à ce sujet aux PUQ intitulé Encadrer aux cycles supérieurs : étapes, problèmes et interventions.
Cette conférence a comme intention de :
- proposer une démarche aux directions de recherche pour faciliter l’évaluation des étudiantes et des étudiants qui se présentent pour être encadrés;
- illustrer l’importance d’une telle évaluation en amont de l’encadrement et ses impacts au fil du cheminement.
PRÉALABLES
- Aucun
FORMATEURS-TRICE
- Le professeur Christian Bégin
- Elaine Charette conseillère pédagogique, CPU
- Clément Arsenault, Directeur et vice-recteur associé ESP