Du 2 juin au 13 août 2022, le Centre d’exposition de l’Université de Montréal présente l’exposition Fruits exquis en collaboration avec la Bibliothèque des sciences du Complexe des sciences du Campus MIL.
Artistes aux pratiques distinctes, Renée Lavaillante et Geneviève Rocher se réunissent pour cette exploration du matériau éphémère qu’est le papier d’agrumes. Destinés à envelopper les oranges, citrons, mandarines et oranges sanguines, ces papiers aux couleurs vives sont caractérisés par leur minceur, leurs imageries populaires et logos de diverses origines. À une époque, ces papiers étaient nécessaires à la conservation des fruits durant leur transport. Ils sont devenus, avec le temps, des outils de publicité, attractifs par leur beauté souvent naïve.
Renée Lavaillante les collectionne depuis des années, touchée par ces images prêtes à jeter. Geneviève Rocher explore depuis longtemps les découpages et les collages, elle découvre ici les papiers d’agrumes. L’envie commune de ces artistes d’explorer la lumière, les lignes et les couleurs sur les parois de verre est à l’origine de cette collaboration.