Toute la journée
Salle-2325
3101, chemin de la Tour
Montréal

Colloque organisé par le Centre de recherche en droit public et la Chaire L.R. Wilson.

Rarement enseignée lors des premières années d’étude en droit, la déontologie constitue pourtant le ciment des professions en général et des professions réglementées en particulier. A l’heure d’une collaboration plus étroite entre toutes les professions juridiques et du regroupement acté de certaines d’entre elles, la déontologie est mise à l’épreuve. Faut-il développer davantage le champ d’application des règles déontologiques ? Faut-il adapter les règles existantes aux nouveaux enjeux du numérique ? Peut-on envisager demain la mise en place d’une déontologie commune à toutes les professions ?
Telles sont les questions fondamentales auxquelles les différents intervenants tenteront de répondre, et ce, dans le cadre d’une approche comparée entre la France et le Québec. Cette activité a été rendue possible par le concours de diverses institutions, mais notamment de la Coopération France / Québec.

Une attestation de participation représentant 6 heures de formation continue sera émise aux avocats et aux notaires ayant signé les feuilles de présence ou ayant complété les formulaires de présence lors d’activités offertes à distance.

Cette attestation sera déposée à votre dossier sur la plateforme de formation continue de la faculté de Droit et du CRDP. Veuillez consulter vos notifications à cet effet. Nous demandons un délai de dix jours ouvrables suivant la tenue de l’activité pour la production et le dépôt des attestations.

Pour vous inscrire, vous devez avoir créé votre compte sur le portail de la formation continue. (Créer son compte)

Justice déontologique