à 

Information et billets

Prix: Gratuit
Lien pour vous inscrire ci-dessous
Montréal

Inscription requise au ZOOM

Résumé de l'atelier

La maitrise de bonnes pratiques en matière de gestion des données, qu'elles soient primaires ou secondaires, qualitatives ou quantitatives, est essentielle à la bonne conduite d'une recherche. Les exigences en matière de gestion des données de recherche (GDR) évoluent d'ailleurs rapidement dans tous les milieux disciplinaires et institutionnels. De la collecte à la diffusion, en passant par la protection et la documentation, deux bibliothécaires de la BLSH présenteront d'abord différents aspects d'une bonne gestion des données afin de fournir aux participant.e.s les ressources nécessaires pour améliorer leurs méthodes de travail tout au long du cycle de la recherche.

En deuxième partie, en table ronde, des chercheurs du CICC partageront leurs trucs et astuces pour une gestion efficace des données de recherche.

Intervenants

Caroline PATENAUDE : bibliothécaire, responsable des données et des publications gouvernementales et internationales depuis 12 ans à la Bibliothèque des lettres et sciences humaines. Son travail porte entre autres sur la recherche et l'usage de statistiques sociales et de données d'enquêtes. Elle est également responsable du partenariat de l'Initiative de démocratisation des données avec Statistique Canada.

David PATENAUDE : bibliothécaire en criminologie et en travail social à l’Université de Montréal. Il détient un baccalauréat en travail social de l’Université Laval depuis 2014, ainsi qu’un baccalauréat en traduction de l’Université de Montréal depuis 2008.

Pour des données bien ordonnées - Trucs pratiques et partage d'expériences