Débute à

Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

Conférencier : Alexandre Thibodeau, chercheur au CReSP, codirecteur de la Chaire de recherche en salubrité des viandes, professeur sous octroi adjoint au département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.

Modératrice : Hélène Carabin, responsable de l'Axe 3 : Une seule santé du monde au CReSP, professeur titulaire à la Faculté de médecine vétérinaire et à l'École de santé publique de l’Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Épidémiologie et Une seule santé (CIENS), co-directrice Réseau Mondial 1 Seule Santé (Global 1HN), directrice du Groupe de recherche sur l’épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) et Co-directrice du Réseau Une seule santé sur la modélisation des maladies infectieuses (OMNI-RÉUNIS).

Pour plus d'information et pour s'inscrire.

Les pathogènes zoonotiques d’origine alimentaire sont la cause chaque année de la perte de millions d’année espérance de vie corrigée de l'incapacité (DALY). Notre laboratoire, la chaire de recherche en salubrité des viandes (CRSV), est une équipe de chercheur (4 professeurs) qui unissent leur forces et compétences pour non seulement combattre les pathogènes alimentaires directement à la ferme, mais aussi pour comprendre leur épidémiologie, leur résistance aux antibiotiques et leur capacité à coloniser les animaux. Lors de cette conférence, le professeur Thibodeau présentera quelques résultats de sa recherche en filière avicole et porcine effectuée au sein de cette équipe.  Notamment, il sera question de l’impact de C. jejuni sur le microbiote intestinal du poulet et des facteurs affectant la contamination des foies de volaille. De plus, le lien entre le stress des porcs (en situation de mordillage de queue), important facteur lié à l’excrétion de Salmonella, et leur microbiote intestinal sera présenté.

Abonnez-vous pour suivre la recherche et les nouvelles du CReSP.

Webconférence CReSP : Les pathogènes alimentaires de la ferme à la table