Débute à

Prix: Billets étudiants 10$ | Régulier 20$
220, avenue Vincent-d'Indy
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

Polytope XXI est un concert hommage à Iannis Xenakis (1922-2001), architecte, ingénieur et compositeur, qui a écrit certaines des œuvres pour percussion les plus marquantes du XXIème siècle. C’est aussi le nom que les compositeurs Myriam Boucher et Dominic Thibault ont donné à leur projet d’instrument monumental, sorte de harpe géante audio-lumineuse augmentée par l’électroacoustique.

Ce projet s’inspire du premier Polytope du compositeur Iannis Xenakis, «une sculpture électronique qui combine lumière, musique et structure», qui avait été présentée à l’intérieur du Pavillon français durant l’Expo67. L’installation prenait la forme d’une toile d’araignée géante constituée d’un ensemble de câbles installés dans le vide, dans l’espace central du pavillon, avec une multitude de points lumineux qui apparaissaient et disparaissaient au gré d’une bande sonore. Le projet découlait d’une vision scientifique, accompagnée d’une vision architecturale et musicale : une union de la science et de l’art.
Notre polytope ré-imaginé sera constitué d’une large structure autoportante composée de câbles lumineux, un peu à la manière d’une harpe géante à travers laquelle les percussionnistes se déplaceront pour en frapper, frotter et pincer les cordes-câbles. Des microphones piezoélectriques captant les vibrations amplifieront le son de l’instrument et contribueront au contrôle des effets audionumériques et du système audioréactif lumineux.

La seconde partie du concert sera dédiée au monumental Pléiades pour 6 percussions, qui était au programme du tout premier concert de Sixtrum et qui viendra clore la quinzième saison de l’ensemble montréalais.

Avec le soutien du CIRMMT – Agile Seed Funding.

Ce concert fait partie de la programmation internationale du symposium META-XENAKIS, un événement-marathon de deux jours (41h) célébrant le centenaire du compositeur Iannis Xenakis. Les différents événements auront lieu à l’automne 2022 en débutant par la France (Rouen) avant de se déplacer vers les USA ( New York), la Grêce (Athênes), le Japon (Nagoya) et au Mexique (ville de Mexico). Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page du SYMPOSIUM et sur la page dédiée à l’APPEL À PROJET.

A PROPOS DU CONSORTIUM META-XENAKIS

Notre organisation collective, survolant cinq pays et trois continents, a été fondée par d’anciens étudiants, collaborateurs et admirateurs de Iannis Xenakis. Notre objectif commun est de créer une célébration transcontinentale de la vie et du travail du compositeur Iannis Xenakis (1922-2001). Les principaux partenaires travaillent en collaboration avec d’autres artistes ou institutions locales pour célébrer non seulement l’homme et son œuvre mais aussi son leg artistique et philosophique qui ont laissé une empreinte indélébile sur les arts du 21e siècle. Tous ces acteurs organisent des expositions, des ateliers, des concerts, des lectures publiques, des classes de maître, des appels à projets et des concours de composition.

Gratuit pour les membres de la faculté de musique de l'UdeM. Présentez-vous à la réception pour récupérer vos billets.   PROGRAMME   Dominic Thibaut, Myriam Boucher| Polytope XXI (création 2022)
Iannis Xenakis
| Pléiades (1978)   INTERPRÈTES