à 

Information et billets

Prix: 27 $ - 120 $ (rabais disponible)
Montréal (QC) Canada

Le XVIIe siècle néerlandais reste associé, dans l’imaginaire collectif, à l’éclat particulier d’une toute jeune nation célébrée par de grands artistes, dont Vermeer ou Rembrandt ne sont que les plus connus. Les Provinces-Unies naissent en effet à la fin du XVIe siècle, lorsque sept provinces protestantes (dont la Hollande, qui prête souvent, à tort, son nom au pays tout entier) font sécession des très catholiques Pays-Bas espagnols pour fonder un nouvel État.

Rapidement, cette petite république d’à peine plus de deux millions d’habitants s’impose sur l’échiquier européen par l’exceptionnalité de son modèle politique et l’établissement d’un incroyable empire colonial, basé en Indonésie. L’afflux de richesses, la liberté de culte, la fondation de grandes universités favorisent une extraordinaire effervescence intellectuelle, scientifique et artistique, portée par des philosophes comme Spinoza et par une multitude de peintres qui mettent leur art au service de la légitimation et de la glorification de leur nation.

Conférencière :

Emmanuelle Friant, Ph. D., est docteure en histoire moderne et diplômée en études anglaises et nord-américaines. Fondatrice du Collectif d’Anthropologie et d’Histoire du Spirituel et des Affects (CAHSA), elle se spécialise dans l’étude des mentalités, des sensibilités et des pratiques socioculturelles et religieuses en Europe et en Amérique du Nord. Conférencière, elle a également enseigné l’histoire à l’université durant 12 ans, dont 6 à l’Université de Montréal.

Histoire des Provinces-Unies au siècle d’or (XVIe-XVIIe siècles)