Le Centre de pédagogie universitaire (CPU) et le laboratoire d’innovation Construire l’avenir durablement de l’Université de Montréal, en collaboration avec HEC Montréal et Polytechnique, organisent l’atelier « Traduire les enjeux d'écoresponsabilité pour sa discipline ».
L’atelier s’adresse à l’ensemble de la communauté enseignante (professeur-e, chargé-e de cours) du Campus de l’UdeM. Il abordera des approches pédagogiques et des outils comme pistes possibles afin de traduire les enjeux d'écoresponsabilité (et d'autres concepts associés comme la transition socio-écologique, les limites planétaires, la justice environnementale et l'économie circulaire) dans toutes les disciplines. En travaillant directement sur des plans de cours, l’atelier vise à partager de bonnes pratiques basées sur des situations concrètes et des outils qui permettront d’adapter des parties de son plan de cours à la thématique.
APPRENTISSAGES VISÉS
Les objectifs de cette formation visent à :
- Soutenir le corps enseignant dans la traduction des enjeux d'écoresponsablité dans les cours
- Reformuler les enjeux d'écoresponsablité en fonction de sa discipline
- Développer certaines compétences transversales d'écoresponsablité à travers l'inclusion d'activités pédagogiques ciblées dans le plan de cours.
PRÉALABLES
Si vous souhaitez participer à cet atelier, merci de nous faire parvenir en avance votre plan de cours, afin que nous puissions préparer au mieux l’atelier dans lequel vous serez réparti en sous-groupes.
Adresse courriel pour envoyer votre plan de cours : manon.boiteux@umontreal.ca
Date limite pour recevoir votre plan de cours : lundi 30 mai 2022 à 17 h.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES DURANT LA FORMATION
- Exposé interactif
- Atelier pratique
FORMAT
- En ligne
FORMATEURS(TRICES)
- Manon Boiteux, conseillère à la recherche - Construire l’avenir durablement, Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, Université de Montréal
- Tony Leroux, vice-recteur adjoint à la promotion de la qualité, Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études(VRAEE), Université de Montréal
- Nathalie Chamlian, conseillère pédagogique, Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
- Anne-Sophie Jean-Charles, coordinatrice de l’initiative santé urbaine, ESPUM, Université de Montréal