Toute la journée

Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

« L’École d'été 2022 du CPU » se déroulera les 30, 31 mai et le 1er juin 2022. Elle comportera douze webinaires répartis sur trois jours, en plus de deux conférences le mardi et le mercredi midi. Vous êtes libre d’assister aux activités qui vous semblent utiles et pertinentes selon vos disponibilités et les particularités de vos cours.

Objectif de l’école :

Cette école s’adresse au personnel concerné par l’enseignement à l'automne 2022 à l’Université de Montréal.

Elle a pour but de leur offrir les notions et les stratégies nécessaires pour :

• bien commencer leur session en appliquant des principes de base
  • rendre les étudiants actifs en appliquant la pédagogie active
  • favoriser et consolider les apprentissages au moyen des évaluations

Afin de mieux faire vos choix de formations, vous pouvez consulter le programme du cycle de formations, résumé des trois jours de formations et les fiches de formations, contenant le descriptif de chaque formation.

Il est fortement conseillé de vous inscrire avec votre courriel institutionnel UdeM.

Descriptif des journées de formation

Lundi 30 mai 2022 | Principes de base pour bien commencer sa session

Cette première journée vous propose quatre formations présentant quelques principes de base pour bien commencer sa session. Vous êtes invité à vous inscrire d’abord à la première formation de la journée qui porte sur la planification de votre cours. Cette formation expliquera l’importance de déterminer vos objectifs et vos activités de formations ainsi que les tâches évaluatives en respectant le principe de l’alignement pédagogique.

Vous pourrez ensuite réfléchir à vos pratiques pédagogiques dans le cadre de la deuxième formation portant sur l'acte d'enseigner et les principes de l'enseignement efficace. Puis, une troisième formation sur la conception d'un espace de cours StudiUM efficient et cohérent avec les éléments pédagogiques abordés en matinée sera proposée. Finalement, une quatrième formation concernant les façons de bien connaître ses étudiant(e)s et les avantages de cette pratique mettra en valeur un outil de portrait de groupe intégré au gabarit StudiUM présenté dans la formation précédente.

***MIDI-CONFÉRENCE***

Une conférence vous sera aussi offerte ce midi, avec madame Garine Papazian-Zohrabian, professeure agrégée au département de psychopédagogie et d’andragogie de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. La professeure Garine Papazian-Zohrabian traitera du bien-être des enseignants à l'université, de 12h à 13h.

Mardi 31 mai 2022| L’apprentissage et la pédagogie active

Cette journée s’adresse aux enseignant(e)s qui souhaitent rendre leurs étudiant(e)s plus actives et actifs dans leurs cours pour mieux favoriser les apprentissages. La première formation traite de l’apprentissage actif et de la classe inversée, où vous verrez comment rendre vos cours plus actifs en faisant réaliser des activités préparatoires à l’extérieur de la classe. Dans l’après-midi, vous pourrez suivre la formation sur l’enseignement en grands groupes où vous verrez comment adapter votre enseignement à ce contexte. Puis, vous pourrez participer à la formation portant sur l’enseignement hybride où nous vous parlerons d’une approche pédagogique basée sur l’interactivité.

Enfin, pour celles et ceux qui sont moins disponibles le jour, nous vous proposons une formation en soirée dont le titre est Favoriser l’apprentissage actif avec les télévoteurs où vous serez amené à considérer le vote électronique pour ponctuer vos enseignements, en salle ou en ligne, afin d’alterner l’attention des l’étudiant(e)s de récepteurs vers émetteurs d’information.

***MIDI-CONFÉRENCE***

Par ailleurs, sur l’heure du dîner, une conférence vous sera offerte, avec monsieur Guy Rousseau, professeur titulaire au département de pharmacologie et physiologie de la Faculté de médecine de l’ Université de Montréal. Le professeur Rousseau vous présentera des exemples concrets d’application de la pédagogie active en classe.

Mercredi 1er juin 2022| L’apprentissage et l’évaluation

Cette journée s’adresse aux enseignant(e)s qui aimeraient se pencher sur l’évaluation. La première formation traitera de l’évaluation à l’aide du numérique. Par la suite, en après-midi, vous explorerez l’intégration et l’usage des grilles d’évaluation dans StudiUM ainsi que l’annotation des travaux remis par les étudiant(e)s en format PDF. » Puis, une formation sur Safe Exam Browser vous sera offerte. Vous y apprendrez quand utiliser cet outil et dans quel contexte il peut être employé.

Encore une fois, nous offrons une formation en soirée pour vous enseigner comment consigner les résultats de vos évaluations formatives et sommatives dans le carnet de notes de StudiUM.

***MIDI-CONFÉRENCE***

Le midi, vous pourrez assister à la conférence L’Évaluation des mémoires et des thèses : un regard oblique, dont le conférencier invité est Pierre Noreau, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche en droit public. Le professeur Noreau réfléchira avec vous sur ce qu’est une bonne thèse ou un bon mémoire et il abordera tout l’aspect évaluation lié à ces deux projets de recherche.

Nous vous souhaitons une belle école d’été!

« L’École d'été 2022 du CPU » Enseigner à l'automne 2022 à l'Université de Montréal