Prix: Gratuit, inscription obligatoire
Montréal (Québec) Canada

L’analyse et la compréhension des défis émergents dans notre société, comme de l’impact des innovations du futur ne peut plus être l’apanage d’une expertise en chambre. Il est de plus en plus nécessaire d’intégrer la vision et l’avis de différents publics le plus en amont possible, surtout si le sujet est susceptible de controverses scientifiques ou éthiques. Par ailleurs, face à un futur de nos sociétés de plus en plus incertain (crise climatique, transition numérique, enjeux bioéthiques…), le développement de la « littératie du futur » auprès du plus grand nombre est, selon l’UNESCO, devenu un impératif démocratique du XXIe siècle.

Dans le cadre de l’étude « Dessine-moi un futur ! », l’équipe de Pascale Lehoux a développé de courtes vidéos et histoires fictives afin de mieux comprendre comment les membres du public débattent de la désirabilité de trois technologies prospectives. Elle partagera, lors de ce webinaire, ce qui semble avoir bien marché, les défis auxquels l’équipe a fait face et les apprentissages susceptibles d’être transposables à d’autres activités de recherche, d’enseignement et de mobilisation des connaissances.

Franck Scherrer présentera le rôle de la prospective au sein du projet « Chemins de transition ». Ce projet, soutenu par l’UdeM et Espace pour la vie, qui engage la communauté universitaire, au côté des autres forces vives de la société, dans le nécessaire débat sur la transition au Québec, mobilise tout type de savoirs pour identifier collectivement des chemins qui ont le potentiel de mener la société québécoise dans une trajectoire plus souhaitable en 2040. Le récit prospectif joue un rôle central dans la démarche, sous la forme d’une soixantaine d’ateliers de codesign prospectifs au cours desquels les participants très variés ont pu explorer différents futurs possibles et formulés collectivement une vision du futur souhaitable de la transition socio-écologique. Il partagera les premières leçons de cette utilisation à grande échelle du récit prospectif dans une démarche de « mobilisation des connaissances du futur ».

Nos invités :

• Pascale Lehoux, professeure au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche en santé publique
  • Franck Scherrer, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et directeur académique de « Chemins de transition »

Les organisateurs :

Ce webinaire s’inscrit dans la série Partage de bons coups en enseignement et en recherche, organisé par le Laboratoire d’innovation.

Cette série de webinaires interdisciplinaires s’adresse à toute la communauté universitaire, peu importe la discipline. Ils se veulent l'occasion d’entendre des chercheurs, des chercheuses et des membres du corps enseignant partager leurs pratiques inventives et leurs réflexions sur des sujets qui nous touchent.

Le récit de prospective pour faciliter la compréhension et la participation publique à l’anticipation des enjeux du futur