Si on vous remet entre les mains un sac Ziploc avec des pièces de casse-tête à l’intérieur, sans image de référence, seriez-vous en mesure de réaliser ce casse-tête ? Bien sûr! Si vous êtes motivés et persévérants, mais cela prendrait sûrement beaucoup de temps, d’essais et erreurs pour le finaliser. Sans vision pour vous guider, vous risquez d’abandonner rapidement , de vous décourager et de ne pas aboutir.
C’est la même chose qui se passe lorsque vous tentez de démarrer une entreprise sans avoir une représentation claire du modèle d’affaires que vous désirez construire. C’est là que le BMC (Business Model Canvas) prend toute son importance. Largement répandu, cet outil permet de créer votre modèle économique en toute simplicité. La méthode présentée est celle développée dans l’ouvrage : Business Model Nouvelle Génération d’Alexander Osterwalder et Yves Pigneur. Le BMC présente en une seule page, au travers d’un canevas, de quelle façon une organisation produit, délivre et capture de la valeur.
En quoi consiste l’atelier?
Cet atelier vous permettra de mieux comprendre pourquoi il est important de réfléchir à votre modèle d’affaires tôt dans votre démarche entrepreneuriale, tout en sondant le contexte dans lequel votre projet évoluera et quelles composantes clés choisr pour favoriser un tout cohérent. Avec le BMC, les entrepreneurs bénéficient d’un outil puissant pour définir et communiquer rapidement et facilement leur idée d’entreprise aux collaborateurs et aux partenaires, et ainsi établir des bases solides pour prendre des décisions éclairées.
Volet de l’atelier
- Comprendre pourquoi le BMC est l’outil par excellence pour minimiser les risques encourus, tout en assurant la faisabilité, désirabilité et surtout la viabilité de votre projet.
- Déterminer de quelle façon votre modèle d'affaires produira une réelle valeur.
- Connaître les 9 blocs détaillant le fonctionnement de votre entreprise et quels sont les éléments à considérer pour chacun.
- Découvrir comment utiliser le BMC pour créer une nouvelle entreprise, réévaluer la stratégie d’une entreprise existante, réinterroger sa vision, lancer un nouveau produit/service ou tout simplement pour se réinventer.
Prérequis : Aucun
Date : 6 avril 2022 à 17 h 30
Durée : 1 h 30 dont 30 minutes de Q&A
Format : virtuel, via un lien Zoom envoyé au participant
Animateur(s) : Suzanne Donofrio et Simon Cubillos Renaud
Post atelier:
À la suite de la formation, les participants :
- Seront invités à participer la clinique du 8 avril (https://www.eventbrite.ca/e/billets-6-initiation-au-bmc-business-model-canvas-302619762857) sur la rédaction d’un plan d’affaires
- Pourront, s’ils le désirent, discuter de leur projet avec un coach lors d’une séance de coaching exploratoire, afin d’approfondir et appuyer les notions de l’atelier afin de poursuivre leur démarche entrepreneuriale, peu importe l’étape où ils sont rendus dans leur cheminement.
- Accèderont à notre Outil sur le BMC.