Prix: Gratuit
Dans le confort de votre foyer
Montréal

Simon Chen PhD
Professeur adjoint
Département de médecine cellulaire et moléculaire
Faculté de médecine
Université d’Ottawa
Ottawa, ON, Canada

Cette conférence est organisée par Hideto Takahashi. Elle s’inscrit dans le calendrier 2021-2022 des conférences IRCM.

En présentiel :
Auditorium de l'IRCM
Accès par le 3688 Rue Saint-Urbain, Montréal, QC H2X 2P2
Passeport vaccinal requis
Port du masque obligatoire en tout temps

En ligne :
Lien Zoom : https://zoom.us/j/95269762104
ID : 952 6976 2104
Code : 476372

Le format – en présentiel ou virtuel – sera établi au cas-par-cas, en fonction de l’évolution des mesures sanitaires en vigueur au Québec et dans le pays d’origine des conférencier(ère)s. Veuillez également noter que l’heure précise des conférences est sujette à changement et que, en tout temps, il sera possible d’y assister par zoom (détails à venir).

À propos de la conférence :
Les mammifères démontrent un niveau incroyable de flexibilité au niveau du contrôle moteur, qui découlerait de l’habilité remarquable avec laquelle les circuits du cerveau entrent rapidement en plasticité structurale et fonctionnelle, afin de modifier de manière fluide les mouvements du corps lors de l’apprentissage. La perturbation de ces processus mène souvent à un défaut du développement moteur, autant en circonstances normales qu’en conditions de maladies.

Les travaux de recherche de notre laboratoire visent à obtenir une meilleure compréhension de la signalisation moléculaire et cellulaire à la base de la plasticité des circuits neuronaux impliqués dans le développement moteur.

Dans la première partie de ma présentation, je présenterai nos travaux actuels, où nous avons découvert un rôle critique dans le développement moteur d’un ensemble distinct et fonctionnel d’interneurones à somatostatine exprimant la NPAS4. Ces données ont été obtenues via l’imagerie in vivo chronique par microscopie à deux photons de souris à tête fixée mais autrement libres de leurs mouvements.

Dans la seconde partie, je présenterai des travaux publiés récemment par notre laboratoire, où nous avons étudié des souris possédant une délétion synténique du chromosome 16p11.2, une variation fréquente du nombre de copies associée aux désordres du spectre de l’autisme. Nous avons observé chez ces souris un retard de leur développement moteur, réminiscent des défauts reliés au développement moteur chez les enfants atteints de désordres du spectre de l’autisme, sans apparition de défauts marqués dans leurs mouvements. De plus, nous avons identifié un système neuromodulateur du locus cœruleus noradrénergique (LC-NA) dysfonctionnel qui entraîne des changements structuraux et fonctionnels anormaux au niveau du cortex moteur, menant au retard du développement moteur observé chez les souris possédant une délétion du chromosome 16p11.2.

À propos de Simon Chen :
Le Dr Simon Chen est professeur adjoint au département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa. Son programme de recherche vise à élucider les mécanismes sous-jacents à la modification des circuits neuronaux par apprentissage lors de la formation de nouvelles mémoires motrices chez le cerveau en éveil. Le Dr Chen est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les circuits neuronaux et le comportement (Niveau II) et reçoit des subventions de plusieurs agences fédérales (IRSC, CRSNG) et organismes à but non lucratif (Fondation Brain Canada, Fondation Brain & Behavior Research Foundation, Fondation Scottish Rite, etc.). Les travaux innovateurs qu’il a effectués pendant sa formation postdoctorale, sous la supervision du Dr Takaki Komiyama, et qu’il poursuit actuellement en tant que chercheur principal à l’Institut de recherche Brain and Mind ont mené à des publications dans des journaux à haut facteur d’impact, tels que Nature, Nature Neuroscience et eLife.

Pour ne rater aucune conférence de l'IRCM, inscrivez-vous dès maintenant à notre infolettre!

Conférence de Simon Chen - Dissection des circuits neuronaux qui sous-tendent le développement moteur à l’aide de modèles murins normaux et malades