Débute à
200, avenue Vincent-d'Indy , Salle B-421
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

À propos de Pierre Bertrand

Diplômé du CNR de Nice et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Pierre Bertrand fonde le Paris Jazz Big Band en 1998 avec Nicolas Folmer et remporte, avec cet orchestre, un prix Victoire du Jazz et le Django d’Or dans la catégorie « artiste confirmé ». Dirigeant le Nice Jazz Orchestra, il a également été chef d'orchestre invité dans de nombreux pays (Mexique, Venezuela, Argentine, Danemark) ainsi que pour de nombreuses émissions de télévision. Pierre Bertrand signe de nombreux arrangements orchestraux pour André Ceccarelli, Jean-Pierre Como, Diego Imbert, mais aussi Claude Nougaro, Charles Aznavour, Murray Head et Maurane.

Pierre Bertrand est compositeur et auteur de nombreuses musiques de films et téléfilms depuis 2006 (Django par Etienne Caumar, La grande vie par Emmanuel Salinger, téléfilms de Jacques Fansten, Philippe Le Guay, Sylvain Monod…).

En 2010, il enregistre son premier album en soliste, « Caja Negra », entouré de musiciens de jazz et de flamenco. La Caja Negra devient le nom de son groupe principal, véritable « boite noire » d’un avion imaginaire qui enregistre tout et propose une déambulation musicale entre Méditerranée, Afrique et Amérique latine. Décollage, atterrissage, arabesques abstraites, carnet de voyage et tourbillon d’images, la magie de Pierre Bertrand fête les différences et leurs rencontres. Son second opus, Joy obtient en 2017 la Victoire du Jazz dans la catégorie « Album inclassable de l’année ». Au fil d’une trentaine de concerts en 2017 et 2018, le groupe a pu se produire devant des salles toujours pleines à craquer. Pierre Bertrand & Caja Negra arrivent alors à la pleine maturité, gonflés à bloc d’une énergie prête à exploser. Un troisième album, cette fois autour de l’œuvre de Duke Ellington, est paru en octobre 2018 : il s’agit d’une réécriture de la fameuse Far East Suite de Duke Ellington et Billy Strayhorn. Un nouvel album en quintet, COLORS, avec le trompettiste suédois Anders Bergcrantz est paru en mars 2021.

Pierre Bertrand a été l’invité du Big Band de l’Université de Montréal en octobre 2019.

Cette activité est rendue possible grâce au soutien de la Direction des affaires internationales de l’Université de Montréal et du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.

Mesures sanitaires en vigueur pour les cours de maître

• Le public est admis aux cours de maître
  • Chaque personne qui visite la Faculté de musique doit d’abord procéder à l'autoévaluation de son état de santé avant de se présenter sur le campus de l’Université de Montréal. Si vous ressentez des symptômes reliés à la COVID-19 ou si vous recevez un diagnostic positif à la COVID-19, vous ne devez pas vous rendre sur le campus.
  • À votre arrivée, signez le registre prévu à cet effet à l’entrée de la salle.
  • Prévoyez un masque de procédure, celui-ci est requis en tout temps sur le campus. Des masques seront disponibles sur place au besoin.
  • Respectez la distanciation de 1 m entre chaque bulle.
  • Veuillez noter que le passeport vaccinal n’est pas requis pour les exercices académiques.
Atelier sur la musique flamenco avec Pierre Bertrand