Débute à
200, avenue Vincent-d'Indy , Salle B-421
Montréal (QC) Canada  H2V 2T2

À propos de Denis Leloup

Après des études au Conservatoire de Paris, Denis Leloup obtient un Premier Prix en 1980 et se consacre ensuite à l’étude du jazz et des musiques improvisées. Il joue ou a joué dans de nombreux orchestres parisiens : Martial Solal New Decaband, Patrice Caratini Jazz Ensemble, Paris Jazz Big Band, Pierre de Bethmann Medium Band, Charlier-Sourisse Multiquarium Big Band, Christophe Dal Sasso Big Band, Line Kruse Big Band et Septet, Pierre Bertrand Big Band Caja-Negra. De 1986 à 1988, il a fait partie de l’Orchestre national de jazz et, en 1997-1998, Michel Petrucciani fait appel à lui au sein de son sextet pour une tournée. Denis Leloup a aussi accompagné Dee-Dee Bridgewater en 2002, Henri Salvador en 2004 et 2007, de même que Michel Legrand depuis 1982.

Il a participé à trois reprises au concert de l’Union européenne de radio-télévision. En 2002, il forme un duo avec Zool Fleischer, avec lequel il enregistre l’album Zooloup qui obtiendra un coup de cœur de l’Académie Charles-Cros. En 2008, il enregistre un album en quartet avec le tubiste François Thuillier, l’accordéoniste David Venitucci et le percussionniste Sébastien Quezada. Comme compositeu, il a écrit de nombreuses pièces pour trombone, un concerto pour trombone et tuba, ainsi qu’un concert-lecture sur le thème de la « Grande Guerre » créé en 2018 à Grenoble et Paris. En 2019, en guise d’hommage, il reforme le quintette de Michel Legrand créé en 1983. Il prépare actuellement l’enregistrement d’un album, Chemin faisant, ainsi qu’un hommage à Michel Petrucciani pour trio jazz et quatuor à cordes. Denis Leloup enseigne au CRR de Paris et au Conservatoire du XIIIe depuis 11 ans.

Cette activité est rendue possible grâce au soutien de la Direction des affaires internationales de l’Université de Montréal et du Fonds Sophie Desmarais pour le Big Band de l’Université de Montréal.

Mesures sanitaires en vigueur pour les cours de maître

• Le public est admis aux cours de maître
  • Chaque personne qui visite la Faculté de musique doit d’abord procéder à l'autoévaluation de son état de santé avant de se présenter sur le campus de l’Université de Montréal. Si vous ressentez des symptômes reliés à la COVID-19 ou si vous recevez un diagnostic positif à la COVID-19, vous ne devez pas vous rendre sur le campus.
  • À votre arrivée, signez le registre prévu à cet effet à l’entrée de la salle.
  • Prévoyez un masque de procédure, celui-ci est requis en tout temps sur le campus. Des masques seront disponibles sur place au besoin.
  • Respectez la distanciation de 1 m entre chaque bulle.
  • Veuillez noter que le passeport vaccinal n’est pas requis pour les exercices académiques.
Cours de maitre en trombone jazz avec Denis Leloup