Comment l'étude des mécanismes neurobiologiques sous-tendant la fonction motrice peut-elle conduire au développement de neurotechnologies ? Marina Martinez nous racontera l'histoire d'un jeune laboratoire qui décide d’orienter ses recherches sur la façon dont notre cerveau contrôle le mouvement après des blessures de la moelle épinière. S'ensuivent plusieurs années de recherche pour mettre au point une technologie innovante de stimulation cérébrale permettant une amélioration sans précédent de la marche.
De son côté, Dorothy Barthélemy présentera comment elle a franchi la frontière entre les neurosciences fondamentales et la réadaptation, ou encore, le passage « de la paillasse au lit ». L’essor des neurosciences des systèmes a permis une compréhension plus importante des mécanismes menant à différentes affections au niveau du système nerveux central et l’élaboration de nouveaux paradigmes de traitement. Cependant, le transfert et l’application de ces paradigmes en réadaptation clinique sont longs et rencontrent différentes barrières. La chercheuse discutera des efforts menés pour faciliter le passage de données probantes générées dans des modèles animaux vers la génération de données normatives.
Le témoignage croisé de ces deux « passeuses de frontières » illustrera concrètement les défis et les succès de la pratique interdisciplinaire en recherche.
Nos conférencières :
- Dorothy Barthélemy, professeure à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et chercheuse au CRIR- Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal du CCSMTL et à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
- Marina Martinez, professeure au Département de neurosciences de l’Université de Montréal et chercheuse à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
Les organisateurs :
Ce webinaire s’inscrit dans la série Partage de bons coups en enseignement et en recherche, organisé par le Laboratoire d’innovation. Cette série de webinaires interdisciplinaires s’adresse à toute la communauté universitaire, peu importe la discipline. Ils se veulent l'occasion d’entendre des chercheurs, des chercheuses et des membres du corps enseignant partager leurs pratiques inventives et leurs réflexions sur des sujets qui nous touchent.