Prix: Gratuit
Entièrement à distance
Montréal (Québec) Canada

Le cycle de séminaires 2021-2022 en surveillance épidémiologique proposé par le Département de médecine sociale et préventive continue le mercredi 16 février prochain, avec un séminaire intitulé 'Principaux enjeux liés à la surveillance populationnelle de la multimorbidité'. Il sera présenté par Marc Simard, conseiller scientifique et biostatisticien à l’Institut national de santé publique du Québec.

Inscrivez-vous!

Pour consulter tout le programme des prochains séminaires en surveillance épidémiologique, cliquez-ici.

Principaux enjeux liés à la surveillance populationnelle de la multimorbidité

Les maladies chroniques sont la première cause de mortalité dans les pays industrialisés. La multimorbidité (cooccurrence d’au moins 2 maladies chroniques chez un même individu) est associée à de nombreux effets indésirables sur la santé. Le vieillissement de la population, combiné au progrès du traitement des maladies chroniques, contribue à l’augmentation de la multimorbidité. Une surveillance populationnelle de la multimorbidité est requise pour estimer l’ampleur de son fardeau et faciliter les activités de prévention et promotion de la santé ainsi que la prise en charge des individus cumulant plusieurs maladies chroniques.

Les objectifs de ce séminaire sont de :

• Se familiariser avec le concept de multimorbidité, son ampleur, ses facteurs de risques et ses impacts.
    • Comprendre la pertinence et l’utilité d’un indicateur de surveillance populationnelle de la multimorbidité.
    • S’introduire aux principaux enjeux liés à la surveillance populationnelle de la multimorbidité.

Un séminaire présenté par Marc Simard :

Marc Simard est conseiller scientifique et biostatisticien à l’Institut national de santé publique du Québec. Il est détenteur d’un baccalauréat en statistique et d’une maitrise en santé publique et est présentement étudiant au doctorat en épidémiologie à l’université Laval. Il est également responsable de la surveillance populationnelle de la multimorbidité dans l’équipe de surveillance des maladies chroniques. Il collabore avec plusieurs chercheurs universitaires en surveillance de la polypharmacie, du diabète et des maladies infectieuses. Ces projets de recherche actuels portent sur la modélisation d’indicateurs de trajectoires de multimorbidité et l’utilisation de l’intelligence artificielle en surveillance de la polypharmacie.

Séminaire en surveillance épidémiologique - Principaux enjeux liés à la surveillance populationnelle de la multimorbidité