à 

Information et billets

Prix: Gratuit
en ligne
Montréal

DESCRIPTION SOMMAIRE

Organisé de concert entre les ESP et le CPU, cet atelier consiste à prendre la mesure des enjeux relatifs aux études supérieures et à l’encadrement dans le contexte de la formation à distance, mais aussi en présentiel. En effet, plusieurs mesures déployées à distance au cours des deux dernières années peuvent très bien s’appliquer aujourd’hui, dans le contexte d’un retour en présentiel. Certaines de ces mesures gagneraient même à être conservées. Outre quelques aspects théoriques, des échanges sous forme de communauté de pratique auront lieu et des pistes de solution seront éventuellement proposées aux participant(e)s.

OBJECTIF GÉNÉRAL (INTENTIONS)

Dans le contexte de la FAD et du retour en présentiel :

  • Mieux saisir les enjeux actuels des étudiant(e)s aux cycles supérieurs, de la distance à la présence ;
  • Réfléchir à des solutions applicables pour mieux encadrer les étudiant(e)s aux cycles supérieurs.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

En tenant compte des apprentissages faits durant ces deux dernières années, à la fin de cet atelier, les participant(e)s seront en mesure de :

  • décrire de bonnes pratiques pour favoriser un encadrement de qualité ;
  • appliquer des solutions efficientes à différents problèmes liés à l’encadrement.

PRÉALABLES

• Avoir cerné en amont une ou des problématiques rencontrées dans l’encadrement de vos étudiant(e)s aux cycles supérieurs ;

• Avoir réfléchi à des pistes de solutions possibles pour gérer la ou les problématiques rencontrées ;

• Avoir réfléchi à des questions que vous aimeriez aborder avec vos collègues lors de cet atelier, en lien avec la ou les problématiques rencontrées.

CLIENTÈLE CIBLE

  • Directrices et directeurs de recherche aux cycles supérieurs

FORMATRICES

  • Élaine Charette, conseillère pédagogique au Centre de pédagogie Universitaire, Université de Montréal.
  • Sara Mathieu-Chartier, cofondatrice et directrice générale Thèsez-vous, ESP.
Les enjeux de l’encadrement aux cycles supérieurs à distance et en présentiel