Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

Au fil des ans, la diversité des élèves s’est accrue dans le système scolaire québécois, générant des situations qui posent des défis de plus en plus grands en classe. Il est donc essentiel de réfléchir à des approches universelles pour permettre aux élèves de développer tout leur potentiel.

Comment le personnel enseignant peut-il assurer l’application des principes d’équité et d’inclusion en contexte de diversité? Comment peut-on repenser la pédagogie scolaire afin de favoriser l’apprentissage et la réussite de tous les élèves dans une perspective équitable?

Organisé dans le cadre de la Semaine des enseignantes et des enseignants, le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal (UdeM), en collaboration avec la Faculté des sciences de l’éducation, vous propose de participer à ce rendez-vous virtuel pour mieux comprendre les défis, enjeux et perspectives de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le milieu scolaire.

Experts invités

• Ismaël Seck, Enseignant en adaptation scolaire à l’école secondaire Lucien-Pagé
  • Françoise Armand, Conseillère spéciale en EDI et relations avec les Premiers Peuples à l’UdeM et professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation
  • Marie-Odile Magnan, Directrice UdeM du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante de même que de l’équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation et professeure agrégée à la Faculté des sciences de l'éducation

Thèmes de discussion

• Éducation interculturelle et diversité linguistique dans le milieu scolaire
  • Pratiques d’enseignement inclusives et équitables
  • Répercussions de la pandémie sur les inégalités scolaires
  • Pédagogie scolaire et groupes minorisés

Déroulement de l'activité

17 h 30 | Accueil et mot de bienvenue par Pascale Lefrançois, doyenne, Faculté des sciences de l’éducation

17 h 40 | Présentation des experts invités

18 h 30| Questions du public

18 h 55 | Mot de clôture et remerciements

19 h | Fin de l’événement

Quelques rappels importants

• Cet événement sera présenté en mode virtuel. Nous vous recommandons de vérifier votre connexion Internet avant la rencontre;
  • Le lien Zoom vous sera transmis après l’inscription;
  • L'organisateur ne pourra être tenu responsable des éventuelles interruptions ou fluctuations de la qualité du son et de l'image qui pourraient subvenir durant le direct. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin d'assurer le meilleur rendu possible.
Équité, diversité et éducation inclusive