Prix: 18,00 $
Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Le système de santé s’est construit sans ses principaux utilisateurs et payeurs. Or, les patients et leurs proches ainsi que les citoyens développent des savoirs en lien avec leur santé, leur pathologie et l’utilisation du système de santé. Nous présentons ici les différentes façons dont ces personnes peuvent s’investir pour rendre nos systèmes de santé et les professionnels qui y travaillent plus à l’écoute de ces savoirs pour améliorer l’expérience de tous.

Conférencier :

Marie-Pascale Pomey, M.D., Ph. D., est professeure à la Faculté de médecine et à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (UdeM), elle est chercheuse et médecin de santé publique au Centre hospitalier de l’UdeM (CHUM). Elle enseigne la gestion de la qualité, de la sécurité des soins, du changement organisationnel et de l’innovation en partenariat avec les patients et les citoyens.

Vincent Dumez, M. Sc., Ph. D. (c), est un patient expérimenté qui a créé en 2010 le programme « patient partenaire » à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, dont il est aujourd’hui le directeur des partenariats communautaires. Il codirige le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) qui œuvre dans l’enseignement, les soins et la recherche. Impliqué dans l’Unité de Soutien SSA Québec (USSAQ), il codirige depuis avril 2020 le nouveau Réseau québécois COVID-Pandémie (RQCP) des Fonds de recherche du Québec.

La démocratie en santé : la voix incontournable des patients et des citoyens