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Information et billets

Prix: 27,00 $ (rabais disponible)
475, boul. de Maisonneuve Est
Montréal (QC) Canada

Dans les régimes totalitaires, la création musicale fait l’objet d’un contrôle strict. Mais qu’en est-il des musiques du passé, composées et entendues en concert bien avant l’avènement de ces régimes? Cette conférence explorera les stratégies par lesquelles des œuvres musicales bien connues ont été récupérées dans les principales dictatures européennes du XXe siècle (nazisme, fascisme, franquisme, etc.). À travers de nombreux exemples, nous verrons quels sont les grands mécanismes rhétoriques qui permettent d’embrigader un répertoire musical préexistant pour en faire un instrument de confirmation du pouvoir en place.

Conférencière :

Marie-Hélène Benoit-Otis est professeure de musicologie à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en musique et politique. Ses recherches portent entre autres sur la vie musicale sous le Troisième Reich.

La musique, instrument du pouvoir?