La fascination de l’être humain pour la longévité a traversé les époques. L’histoire de l’humanité est de fait remplie de luttes acharnées contre les épidémies, les famines, l’insécurité sanitaire et les maladies chroniques. En résultante, l’être humain vit aujourd’hui plus longtemps qu’il n’a jamais vécu.
L’espérance de vie à la naissance tend vers, voire excède 85 ans chez les femmes dans la plupart des pays à revenu élevé, et l’augmentation s’y poursuit, principalement grâce au recul remarquable de la mortalité aux grands âges. Assistons-nous à une révolution démographique durable?
Conférencière :
Nadine Ouellette est professeure adjointe au Département de démographie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent entre autres sur les évolutions de la mortalité, notamment aux âges élevés et très élevés, et l’analyse des phénomènes de convergences et de divergences de la mortalité et de ses causes. Elle est par ailleurs coordonnatrice de la Base de données sur la longévité canadienne (BDLC, www.bdlc.umontreal.ca) et spécialiste des données pour le Canada de la Human Mortality Database (HMD, www.mortality.org). Elle a co-dirigé l’ouvrage collectif Mesurer pour mieux comprendre les enjeux sociaux. L’éclairage de la démographie (PUM, 2021).