Une soirée organisée par le Réseau des diplômés et des donateurs, en collboration avec la Faculté de médecine et l'IRIC.
-------------------------------------
Le cancer pédiatrique : un accompagnement scientifique et humain
Au Québec, le cancer est la 1re cause de décès par maladie chez les enfants de 0 à 18 ans, mais, grâce à la recherche, le taux global de rémission est de 80 %. Plus le diagnostic est posé tôt, meilleures seront les chances de l’enfant de passer à travers les traitements et de s’en sortir.
Avec l’intervention d’une équipe multidisciplinaire pour lui donner des soins adaptés et des professionnels de la santé chevronnés pour accompagner les parents dans cette épreuve, tous travailleront ensemble pour contrer cette maladie.
Quelles sont les formes de cancer les plus courantes chez les enfants? Comment la science a-t-elle évolué d’hier à aujourd’hui dans ce domaine? En tant que parent, comment réagir à la situation et à quoi s’attendre quand son propre enfant vient d’être diagnostiqué?
Tant de questions auxquelles la Dre Sonia Cellot, le professeur Brian Wilhelm répondront tout de suite après la projection du film La guerre est déclarée de Valérie Donzelli.
---------------------------
Déroulement de la soirée
17 h 50 | Ouverture de la salle d’attente
18 h | Accueil et mot d’ouverture avant la projection
18 h 5 | Conférence d’introduction avec Dre Sonia Cellot et Bryan Wilhelm (20 min)
18 h 25 | Projection du film La guerre est déclarée de Valérie Donzelli (100 min)
20 h 5 | Entracte (5 min)
20 h 10 | Conférence se basant sur des scènes clés du film avec Dre Sonia Cellot, Bryan Wilhelm (30 min)
20 h 40 | Période de questions (20 min)
21 h | Fin de la soirée
----------------------------
Panélistes
Diplômée de la Faculté de médecine de l’UdeM (médecine 1997, pédiatrie 2003 et biologie moléculaire 2012), la Dre Sonia Cellot est professeure adjointe de clinique au Département de pédiatrie et chercheuse dans l’axe Maladies virales, immunitaires et cancers au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine.
À titre d’hématologue pédiatrique active dans le Service d’hémato-oncologie du CHU Sainte-Justine depuis 2009, elle codirige le programme de traitement de la leucémie myéloïde aiguë. Comme clinicienne, elle prodigue des soins principalement au sein de l’équipe de greffe de cellules souches hématopoïétiques.
La Dre Cellot est aussi directrice médicale de la section Oncologie du Laboratoire de diagnostic moléculaire du CHU Sainte-Justine et contribue à l’intégration de la génomique en clinique. Elle est membre du Comité de coordination clinique en cancérologie du Réseau québécois de diagnostic moléculaire.
Son programme de recherche vise à mieux comprendre les bases moléculaires de la leucémie de l’enfant pour identifier des biomarqueurs innovants et des vulnérabilités thérapeutiques spécifiques aux divers génotypes de leucémies. Elle codirige le programme institutionnel de leucémie myéloïde pédiatrique et œuvre au sein de l’équipe de thérapie cellulaire.
---------
Brian Wilhelm est professeur agrégé au Département de médecine de l’UdeM et chercheur principal de l’Unité de recherche en génomique à haut débit à l’IRIC.
Après avoir obtenu son doctorat en génétique médicale du Terry Fox Laboratory de l’Université de Colombie-Britannique, en 2003, il a réalisé une formation postdoctorale au Wellcome Trust Sanger Institute, au Royaume-Uni, dans le laboratoire de Jurg Bahler, puis dans celui du Dr Guy Sauvageau, à l’IRIC.
Il a ouvert son laboratoire en 2010. Ses champs d’intérêt de recherche portent sur les mécanismes biologiques impliqués dans la leucémie myéloïde aiguë, une forme pédiatrique de cancer du sang.
Par l’utilisation des plus récentes technologies de séquençage de l’ADN, son équipe de recherche concentre ses efforts sur la compréhension des mécanismes de dérégulation des gènes dans un contexte leucémique, avec l’objectif de faciliter la mise au point de traitements plus efficaces pour améliorer la survie des patients pédiatriques.
-------------------------
Synopsis du film
Roméo et Juliette se rencontrent lors d’une soirée parisienne. C’est le coup de foudre. De leur amour naît Adam. Tout semble sourire au jeune couple. Mais l’état d’Adam commence à les inquiéter.
Des petites choses d’abord, comme une joue gonflée, puis des symptômes plus inquiétants, comme ses yeux qui ne bougent pas en même temps. Roméo et Juliette consultent un pédiatre, un ORL, un neurologue, des spécialistes en tout genre.
Finalement, le diagnostic tombe comme un couperet : Adam, 18 mois, est atteint d’une forme rare de cancer du cerveau. Tout l’univers de Roméo et Juliette s’écroule. Ils s’apprêtent à livrer une longue lutte contre la maladie...