Débute à 

Information et billets

Prix: 10 $
En mode virtuel
2500, chemin de Polytechnique
Montréal (Québec) Canada  H3T 1J4

Enfance et identité de genre : comment s’y retrouver?

La question de la diversité sexuelle est plus que jamais d’actualité. De plus en plus d’enfants et d’adolescents rapportent une orientation autre qu’hétérosexuelle et, selon les plus récents sondages, près de 2 % des adolescent.es révèlent une identité transgenre ou non binaire.

Bien que cette réalité soit de plus en plus reconnue et acceptée au sein de la société québécoise, les jeunes LGBTQ2S+ doivent surmonter plusieurs défis sur les plans social et relationnel, en plus de vivre souvent des périodes de questionnement intenses, parfois accompagnées d’une détresse psychologique importante.

Comment annoncer son coming-out dans son entourage? Comment s’y prendre en tant que parent pour bien accompagner son enfant dans ses choix? Quelles sont les options possibles pour effectuer une transition sociale ou médicale en ce qui a trait à l’identité de genre et par où commencer?

Tant de questions auxquelles la Dre Lyne Chiniara et le Dr Nicholas Chadi répondront, tout de suite après la projection du film Petite Fille de Sébastien Lifshitz.

--------------------------------

Déroulement de la soirée

17 h 50 | Ouverture de la salle d’attente

18 h | Accueil et mot d’ouverture avant la projection

18 h 5 | Introduction de nos 2 diplômés : la Dre Lyne Chiniara et le Dr Nicholas Chadi (10 min)

18 h 15 | Projection du film Petite Fille de Sébastien Lifshitz (85 min)

19 h 40 | Entracte (5 min)

19 h 45 | Conférence se basant sur des scènes clés du film avec la Dre Lyne Chiniara et le Dr Nicholas Chadi (40 min)

20 h 25| Période de questions (20 min)

20 h 45 | Fin de la soirée

--------------------

Panélistes



<br/>		Image de LES CINÉ-CONFÉRENCES |  Enfance et identité de genre
<br/>
Le Dr Nicholas Chadi est professeur adjoint de clinique à l’UdeM et clinicien-chercheur spécialisé en médecine de l’adolescence et toxicomanie au CHU Sainte-Justine.

Il a fait ses études en médecine à l’Université McGill en 2012 et sa résidence en pédiatrie générale à l’Université de Montréal en 2015. Il a par la suite effectué une surspécialisation en médecine de l’adolescence et un fellowship en journalisme à l’Université de Toronto, en 2017.

En 2019, il a été le 1er pédiatre en Amérique du Nord à obtenir un fellowship en toxicomanie pédiatrique au Boston Children’s Hospital. Il possède également une maîtrise en santé publique de l’Université Harvard.

Le Dr Chadi est aussi cofondateur et codirecteur de la Clinique de diversité de genre et pédiatre au sein du Centre intégré des troubles de la conduite alimentaire au CHU Sainte-Justine. Ses champs d’intérêt de recherche portent principalement sur la diversité de genre ainsi que sur la prévention et le traitement des problèmes de santé mentale et de dépendance chez les adolescent.es.

Ardent promoteur de la santé des enfants et des adolescent.es, il est impliqué au sein de plusieurs associations pédiatriques provinciales, nationales et internationales.



<br/>		Image de LES CINÉ-CONFÉRENCES |  Enfance et identité de genre
<br/>
Dre Lyne Chiniara est endocrinologue pédiatrique au CHU Sainte-Justine et professeure adjointe de clinique à l'Université de Montréal.

Elle a obtenu son doctorat en médecine à l'Université de Montréal en 2008 et a complété sa formation en endocrinologie pédiatrique au CHU Sainte Justine en 2013. Elle possède aussi une maitrise en pédagogie universitaire des sciences médicales de l'Université de Montréal.

Elle est la première endocrinologue pédiatrique au Québec à compléter une formation spécialisée dans la prise de charge des jeunes trans et non-binaires au Hospital for Sick Children à Toronto. Elle est co-fondatrice et co-directrice médicale de la clinique de diversité du genre au CHU Sainte-Justine.

--------------------

Synopsis du film

« Quand je serai grande, je serai une fille », répète Sasha depuis qu’elle a 3 ans. En dépit de son jeune âge, Sasha se sent petite fille depuis plusieurs années.

Ce film documentaire bouleversant suit la vie au quotidien de l’enfant de 7 ans et le combat incessant de sa famille pour faire comprendre sa différence.

Enfance et identité de genre : comment s'y retrouver ?