Les noms d’Hector Guimard et d’Émile Gallé sont connus de tous, de même que leurs réalisations les plus fameuses. Pour autant, représentent-ils à eux seuls les merveilles « Art nouveau » réalisées en France entre 1890 et 1910? En réalité, bien des créations, souvent magnifiques, demeurent encore méconnues aujourd’hui; ce sont en premier lieu celles d’artistes, qui ont réalisé autour de 1900, loin de Paris, la décoration complète d’une villa, d’un restaurant, les vitraux d’une cathédrale, les affiches d’une fabrique locale de vélo ou d’automobile. Ce sont également celles de ces industriels spécialisés dans la production de céramiques architecturales (Boulenger, Müller) qui ont imaginé de transposer en terre cuite vernissée de véritables œuvres d’artistes. Ce sont aussi, et surtout, celles de femmes, artisanes travaillant dans l’ombre, qui ont œuvré pour le compte de fabriques et dont on redécouvre aujourd’hui les travaux. Ce sont tous ces oubliés dont ont parlé les revues de l’époque et dont nous découvrirons les meilleures pages. Cette conférence invite à s’immerger dans l’univers si passionnant des petits maîtres, des amateurs follement doués ou de ceux qui ont dû trop tôt arrêter leur carrière, mais dont les créations n’ont rien à envier à celles des grands maîtres.
Conférencier :
Gilles Genty, après des études d’histoire de l’art, a été chargé de cours à l’École du Louvre (Paris), puis professeur d’histoire de l’art. Il a été commissaire d’expositions internationales, dont Maurice Denis (Lyon, 1995), L’Impressionnisme de Corot à Renoir (Brescia, 1998), De Caillebotte à Picasso (Québec, 2006), Toulouse-Lautrec (Montréal, 2016). Il a été directeur du musée du Petit Palais de Genève (Suisse). Il est co-commissaire de l’exposition Paris 1900 et le postimpressionnisme ‒ Signac et les Indépendants, présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en 2020.