à 

Information et billets

Prix: 18,00$ - 34,00$
Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Parmi les nombreuses villes occidentales qui ont vu fleurir les édifices réalisés grâce aux innovations technologiques de la fin du XIXe siècle (métal, béton, etc.), pourquoi Chicago peut-elle être considérée comme le berceau de l’architecture moderne?

Ces deux présentations permettront d’aborder les nombreux facteurs qui, réunis, ont contribué à faire de la capitale du Middle West américain la ville phare de l’architecture moderne : facteurs géographiques, événementiels, humains, entre autres. Nous ne manquerons pas d’évoquer le tournant qu’a constitué l’exposition universelle de 1893, le rôle pivot joué par Daniel Burnham dans le développement de la ville, ainsi que le concept d’aménagement urbain du City Beautyful. Sans omettre au passage d’éclaircir la réalité architecturale trop souvent floue, attachée à l’expression « style école de Chicago ».

Conférencière :

Armelle Wolff est diplômée de l’Université de Tours et de l’École du Louvre à Paris, conférencière indépendante en histoire de l’art et en patrimoine architectural (Archimuse : http://armellewolff.wixsite.com/archimuse) et accompagnatrice de voyages culturels. En 2018, elle a conçu un site Internet voué à l’architecture Art déco de Montréal (https://montrealartdeco.wixsite.com/artdeco).

La naissance de l’architecture moderne à Chicago