Prix: 18 $
Dans le confort de votre foyer
Chez vous - par ZOOM

Au confluent de la culture et de l’économie, de l’individu et de la société, les idéologies fournissent des cartographies plus ou moins poreuses pour naviguer entre la vie sociale et politique. Au lieu d’attribuer des préférences immuables à des sujets rationnels, l’étude de l’idéologie s’attarde à la manière dont les idées se forment et évoluent, mais aussi au rôle qu’y jouent l’affect et les contextes social, économique et culturel. Dans le cadre de cette conférence, nous nous pencherons sur les transformations importantes du siècle dernier aux États-Unis et sur l’extrême polarisation culturelle et politique qui frappe le pays en accordant une importance particulière à deux phénomènes tenaces, soit les inégalités socioéconomiques et raciales.

Conférencier :

Philippe Fournier, Ph. D., a enseigné la science politique à l’Université de Montréal (UdeM) pendant près de 10 ans et a travaillé au Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM (CÉRIUM) à titre de chargé de recherche. Il est présentement professeur de science politique au Collège Jean-de-Brébeuf. Il s’intéresse à la politique étatsunienne, aux idées politiques et aux relations internationales.

Idéologies et polarisation aux États-Unis