DESCRIPTION
La méthode Activity Based Course Learning Design (ABC-LD), développée à l’université britannique UCL (University College de Londres) par Young et Perovic (2014) à partir du modèle des modes d’apprentissage de Laurillard (2012), constitue une méthode de design pédagogique rapide, collaborative et ludique, qui se situe essentiellement à la phase design du célèbre modèle ADDIE. Cette approche consiste à organiser des ateliers pratiques où les enseignants travaillent ensemble pour créer un tableau chronologique visuel (storyboard) de la planification d’un cours, ou encore d’un programme d’études. Traditionnellement, elle s’applique en présence en utilisant du matériel analogique (grandes feuilles, tableaux, marqueurs et post-it), mais dans le contexte du passage des cours à distance, nous avons développé un gabarit Excel permettant d’appliquer l’approche à distance. L’intérêt premier de l’approche est qu’elle se centre sur la planification des activités d’apprentissage réalisées par les étudiants, ce qui aboutit à des scénarios faisant une belle part à l’apprentissage actif.
Les observations ont montré que cette approche génère de hauts niveaux d’engagement, stimule le dialogue créatif éclairé et la réflexion de groupe. L’atelier proposé prendra la forme d’une classe inversée où vous êtes invité.e.s à télécharger le gabarit Excel que nous avons développé pour vous l’approprier et à visionner la vidéo vous présentant l’approche avant la tenue de l'atelier : https://www.youtube.com/watch?v=kNhP-_nsb_o
Lors de cet atelier, dans les différentes sous-salles, vous serez invité(e)s à revoir la planification d'un de vos cours à partir du gabarit Excel. Une discussion de groupe conclura le tout.
LES APPRENTISSAGES VISÉS
- Commencer à appliquer l'approche ABC-LD au macro-design d'un cours.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES DURANT LA FORMATION
- Atelier pratique
PRÉALABLES
- Choisir un cours que vous souhaitez revisiter et ressortir votre plan de cours. Visionner la vidéo de présentation de l'approche ABC-LD: https://www.youtube.com/watch?v=kNhP-_nsb_o
FORMAT
- En ligne
FORMATEURS
- Bruno Poellhuber, directeur académique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
- François Charpentier-Lemieux, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal