DESCRIPTION
En tant que conseillers pédagogiques, notre intention est de vous sensibiliser aux différentes stratégies d’encadrement des étudiant(e)s pour soutenir et motiver l’apprentissage, mais aussi engager de manière durable vos étudiant(e)s dans la réalisation detravaux. Dans ce webinaire, nous passerons en revue les différents apports pédagogiques des rétroactions pour encadrer les étudiant(e)s, les facteurs de facilitation pour l’engagement et l’autonomie des étudiant(e)s à travers l'annotation des documents de cours, les rétroactions par les pairs, mais également celles des étudiant(e)s envers leur enseignant(e). Nous terminerons sur les bonnes pratiques en évaluation et l’importance des consignes pour guider les étudiant(e)s tout au long de leur cheminement considérant vos attentes en matière d’évaluation.
LES APPRENTISSAGES VISÉS
- Motiver ses étudiants à annoter les contenus de formation;
- Formuler des consignes claires pour favoriser l'apprentissage et/ou la complétion d'une évaluation;
- Identifier les différents niveaux d'interactions possibles d'une évaluation avec StudiUM.
PRÉALABLES
- Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES DURANT LA FORMATION
- Exposé interactif
- Atelier pratique
- Communauté de pratique
- Débat
FORMAT
- En ligne
FORMATEURS
- Grégoire Aribaut, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
- Vincent Laberge, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
N.B. : Cette formation s'adresse au personnel enseignant (professeur, chargé de cours, auxiliaire d'enseignement, etc.) et au personnel de soutien de l'Université de Montréal. Si vous êtes étudiant, vous pouvez obtenir de l'aide en cliquant ici.