Prix: Gratuit
Dans le confort de votre foyer

DESCRIPTION

En tant que conseillers pédagogiques, notre intention est de vous sensibiliser aux différentes stratégies de ludification. Pendant le webinaire, vous verrez comment ce modèle s'appuie sur l’utilisation des mécanismes du jeu pour augmenter l’adhésion et l’assimilation d’un contenu didactique par des stratégies d’appropriation et de motivation favorable à l'achèvement de votre cours et favoriser la remise des travaux attendus. La ludification s’inscrit donc parfaitement dans des stratégies d’inclusion et s’intègre dans les approches les plus innovantes de management (gestion de cohortes) pour motiver les étudiant(e)s à atteindre les objectifs visés par le cours. Plusieurs approches seront abordées pour permettre l’adaptation d’un cours selon le contexte, les demandes et attentes des étudiant(e)s et les besoins des enseignant(e)s. Intégrer la gamification peut se faire à tous les niveaux d’un cours sur des supports qui vont des plus interactifs aux plus traditionnels. Lors de cet atelier, vous comprendrez comment :

• diminuer la pression de la compétition,
  • augmenter la motivation des étudiant(e)s,
  • renforcer l’implication des étudiant(e)s en péril de décrochage,
  • préserver le rythme de la planification de votre cours.

LES APPRENTISSAGES VISÉS

• Identifier les outils pour développer son ingénierie de parcours
  • Expliquer les possibilités offertes par les différentes options d'accessibilités
  • Mettre en place une stratégie efficace pour favoriser l'inclusion de l'apprenant(e) et le pousser à terminer sa formation en ligne.

PRÉALABLES

• Webinaires StudiUM

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES DURANT LA FORMATION

• Exposé interactif
  • Atelier pratique
  • Communauté de pratique
  • Débat

FORMAT

• En ligne

FORMATEURS

• Grégoire Aribaut, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
  • Fabien Brinjean, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

N.B. : Cette formation s'adresse au personnel enseignant (professeur, chargé de cours, auxiliaire d'enseignement, etc.) et au personnel de soutien de l'Université de Montréal. Si vous êtes étudiant, vous pouvez obtenir de l'aide en cliquant ici.

Propulser l'engagement des étudiant(e)s dans son cours avec les stratégies de ludification (Gamification)