DESCRIPTION
Les enseignant(e)s et leurs auxiliaires sont invités à participer ensemble à la formation. L’enseignement comodal regroupe à la fois des étudiant(e)s présent(e)s dans la même classe que l’enseignant(e) et des étudiant(e)s qui assistent aussi au cours à distance, individuellement, et de façon simultanée. Cet atelier d'expérimentation 'mains sur les touches' comporte les deux intentions suivantes : 1 -Familiarisation des équipements de captation vidéo disponibles et les procédures de branchement, d'enregistrement et de diffusion en fonction de divers scénarios pédagogiques. 2 -Discussions des stratégies pédagogiques pour adapter son enseignement au format comodal.
LES APPRENTISSAGES VISÉS
- Définir l’enseignement comodal et ses caractéristiques.
- Nommer les équipements disponibles et expliquer les possibilités pédagogiques associées.
- Expliquer le fonctionnement et les procédures de branchements des équipements disponibles.
- Adapter les bonnes pratiques technopédagogiques en contexte multimodal.
- Déterminer quel type d’apprentissage fonctionne mieux dans un environnement à distance synchrone.
- Prévoir quel type d’activité peut être implanté en apprentissage comodal.
PRÉALABLES
- Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES DURANT LA FORMATION
- Atelier pratique
FORMAT
FORMATEURS
- François Charpentier Lemieux, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
- Fabien Brinjean, conseiller pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
N.B. : Cette formation s'adresse au personnel enseignant (professeur, chargé de cours, auxiliaire d'enseignement, etc.) et au personnel de soutien de l'Université de Montréal. Si vous êtes étudiant, vous pouvez obtenir de l'aide en cliquant ici.