Les enjeux de la direction de recherche : Petite incursion dans certains des enjeux d’accompagnement des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs
CLIENTÈLE CIBLE
Directrices et directeurs de recherche des cycles supérieurs.
DESCRIPTION
L’encadrement aux cycles supérieurs amène une double contrainte pour les directions de recherche, soit de faire progresser l’étudiante et l’étudiant dans leur démarche tout en assurant l’avancement de leurs propres recherches. Ces enjeux de la direction de recherche concernent les incertitudes à l’égard de leur responsabilité et des impacts de leurs actions sur leur propre travail tout autant que les facteurs qui peuvent affecter la relation avec les étudiantes et les étudiants.
Organisée de concert entre les ESP et le CPU, cette conférence traitera des enjeux associés aux conflits et des incertitudes qu’ils suscitent lors des directions de recherche aux cycles supérieurs. Monsieur Bégin parlera de certaines règles à adopter et il situera quelques perceptions quant à la nature de la relation et au rôle des directions de recherche afin d’en susciter la réflexion.
PRÉSENTATION DE MONSIEUR BÉGIN
Christian Bégin est psychologue et professeur associé au département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Il intervient sur le sujet de l’encadrement à la maîtrise et au doctorat depuis plus de 20 ans. Il est intervenu auprès d’un très grand nombre d’étudiantes et d’étudiants aux prises avec des difficultés de production ou de progression dans leur projet de recherche et il a conçu et animé des activités qui leur sont destinées. Il offre aussi des formations et de conférences aux directions de recherche sur différentes problématiques liées au contexte de l’encadrement aux cycles supérieurs. Il a récemment publié un ouvrage à ce sujet aux PUQ intitulé Encadrer aux cycles supérieurs : étapes, problèmes et interventions.
LES APPRENTISSAGES VISÉS
Cette conférence a comme intention de :
- sensibiliser les directrices et directeurs de recherche aux causes d’apparition des conflits;
- proposer quelques pistes pour diminuer les risques d’apparition de conflits et de mésententes entre les directions de recherche et les étudiant(e)s.
PRÉALABLES
- Aucun
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES UTILISÉES DURANT LA FORMATION
- Exposé interactif
FORMAT
- En ligne
CONFÉRENCIER
- Professeur Christian Bégin
FORMATEURS
- Élaine Charette , conseillère pédagogique au Centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal
- Clément Arsenault, directeur et vice-recteur associé ESP