Depuis ses origines, la terminologie fait l’objet de débats qui touchent à la fois à ses objectifs, à ses méthodes, voire à sa nature même. Nous nous proposons d’en examiner quatre à la lumière de l’histoire de la terminologie et de quelques publications récentes - dont certaines émanent de l'Université de Montréal, à savoir :
- La terminologie est-elle une discipline autonome ou une branche de la linguistique?
- La terminologie est-elle caractérisée par la prédominance de la démarche onomasiologique?
- La terminologie vise-t-elle à structurer des concepts ou à dégager des configurations lexicales?
- La terminologie vise-t-elle à éliminer la synonymie ?
Nous sommes très heureux de recevoir, pour une conférence exceptionnelle, le professeur John Humbley, collaborateur de longue date avec les membres du Département de linguistique et de traduction de l'Université de Montréal. Sa visite au Québec est motivée par l'attribution, par l'Université Laval, d'un doctorat honorifique, pour lequel nous le félicitons chaleureusement.
D'origine australienne, titulaire d'un doctorat d'État de l'Université Paris 13, John Humbley est professeur émérite de l'Université de Paris et professeur invité à l'Université de Vérone. Marqué par sa rencontre avec le grand lexicographe Bernard Quemada, il s'est spécialisé dans l'étude du lexique et notamment dans celle de l'emprunt et des anglicismes dans plusieurs langues. Il est internationalement reconnu pour ses travaux en terminologie et en néologie, avec, à son actif, plusieurs centaines de publications et une quinzaine d'ouvrages. Il a dirigé le Centre de terminologie et de néologie de 1989 à 1993, et a été cofondateur de la première revue spécialisée en néologie (Neologica). Devenu professeur émérite en 2015, il est officier de l'ordre des Arts et des Lettres de la France et lauréat de prestigieuses reconnaissances nationales et internationales, dont les prix Émile-Benveniste (2019) et Eugen-Wüster (2006).