Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

Les contraintes sanitaires et de confinement mises en place pour réduire la propagation de la COVID-19 ont eu des répercussions significatives auprès des personnes qui ont dû composer avec la perte d’un être cher.

Comment se vit un deuil en temps de pandémie? La crise sanitaire a-t-elle bousculé tous ces rites que l’on croyait intouchables?

C'est dans ce contexte que le Réseau des diplômés et des donateurs de l’Université de Montréal (UdeM), en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences, vous propose ce rendez-vous virtuel pour mieux comprendre les répercussions de la pandémie sur les personnes endeuillées et faire le point sur les bénéfices que les rites peuvent procurer pour faciliter les processus de deuil.

Cette conférence gratuite sera animée par Nathalie Viens, M. Sc., travailleuse sociale, formatrice et coordonnatrice des Formations Monbourquette sur le deuil , et permettra à 3 invités experts de partager leurs connaissances et de répondre à vos questions :

• Jean-Marc Barreau, Ph. D., D. Th, titulaire de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées et et professeur adjoint à l’Institut d’études religieuses de l’UdeM
    • Pascale Millot, candidate au doctorat en recherche-création au Département des littératures de langue française de l’UdeM, professeure de littérature au cégep Édouard-Montpetit et boursière de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées

Thèmes de discussion

• La mort et le deuil : les mythes et les tabous
    • La pandémie : les deuils inachevés ou reportés
    • Les rituels et le processus de résolution
    • Le deuil et la littérature : quand le récit accompagne les endeuillés

Déroulement de l'activité

12 h | Accueil et mot de bienvenue

12 h 05 | Présentation des experts invités et début de la période de discussion

12 h 40 | Questions du public

12 h 55 | Mot de la fin et remerciements

13 h | Fin de l’événement

Quelques rappels importants

• Cet événement sera présenté en mode virtuel. Nous vous recommandons de vérifier votre connexion Internet avant la rencontre;
  • Le lien Zoom vous sera transmis après l’inscription;
  • L'organisateur ne pourra être tenu responsable des éventuelles interruptions ou fluctuations de la qualité du son et de l'image qui pourraient subvenir durant le direct. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires afin d'assurer le meilleur rendu possible.
Deuil et pandémie : les émotions, les rituels et le soutien