Prix: Gratuit
Formule virtuelle
Montreal

Le CRCHUM vous invite à sa 12e Journée scientifique annuelle.

Deux sessions sur deux matinées
Les 3 et 4 novembre 2021
En virtuel

LES FORCES COHÉSIVES, DE L’ATOME AU TRAITEMENT

Inscription et programmation

Invitée d'honneur

Dre Fabiola Gianotti, directrice générale, Organisation européenne pour la recherche nucléaire - CERN

Fabiola Gianotti a obtenu un doctorat en physique des particules expérimentale en 1989 à l’Université de Milan. Depuis 1994, elle travaille comme physicienne de recherche au sein du Département de physique du CERN, et, depuis août 2013, comme professeure honoraire à l’Université d’Édimbourg. Elle est également membre correspondant de l’Académie italienne des sciences (Accademia Nazionale dei Lincei), et membre associée étrangère de l’Académie nationale des sciences des États-Unis, l'académie française des sciences, la Royal Society de Londres, la Royal Academy des Arts et des Sciences de Barcelone et Royal Academy irlandaise.

Dre Gianotti a travaillé sur plusieurs expériences du CERN et participé au travail sur les détecteurs : R&D, construction, développement de logiciels et analyse de données.

En 2009, elle a été élue porte-parole (chef de projet) de l’expérience ATLAS, fonction qu’elle a exercée jusqu’en 2013. Le 4 juillet 2012, c’est à elle qu’est revenue la tâche de présenter les résultats de la quête du boson de Higgs à l’occasion d’un séminaire qui s’est tenu au CERN.

Il n'y a pas de frais de participation.
INSCRIVEZ-VOUS RAPIDEMENT, LE NOMBRE DE PLACE EST LIMITÉ.

12e Journée scientifique du CRCHUM - Invitée d'honneur Dre Fabiola Gianotti, CERN