Débute à 

Information et billets

Prix: 10 $
En mode virtuel
2500, chemin de Polytechnique
Montréal (Québec) Canada  H3T 1J4

Le handicap moteur : quand notre cerveau et notre corps perdent le contact

À la suite d’un accident de voiture, d’une chute durant une partie de hockey, etc., notre vie peut basculer complètement à cause d’une lésion de la moelle épinière. Elle peut aussi être causée par des complications chirurgicales ou par une maladie. Dans certains cas, tout n’est pas perdu, et il peut tout de même rester des fibres nerveuses qui permettront de s’en sortir.

Par des approches multidisciplinaires, les professionnels de la santé parviendront à les repérer et à en exploiter tout le potentiel, bien souvent à l’aide de l’intelligence artificielle et des avancées en génie biomédical.

Quand la moelle épinière est affectée, doit-on tout de suite penser au handicap? Outre un accident, est-ce que certaines pathologies peuvent affecter notre système moteur? Comment détecter des signes de complication à la suite d’une blessure? Quels sont les effets secondaires pouvant persister après la guérison d’une lésion? Quelles sont les technologies et avancées scientifiques dans le domaine?

Tant de questions auxquelles la Pre Dorothy Barthélemy et le Dr Jean-Marc Mac-Thiong répondront tout de suite après la projection du film Patients de Grand Corps Malade.

-----------------------------------

Déroulement de la soirée

17 h 50 | Ouverture de la salle d’attente

18 h | Accueil et mot d’ouverture avant la projection

18 h 5 | Conférence d’introduction avec les Drs Dorothy Barthélemy et Jean-Marc Mac-Thiong (20 min)

18 h 25 | Projection du film Patients de Grand Corps Malade (110 min)

20 h 15 | Entracte (3 min)

20 h 18 | Conférence se basant sur des scènes clés du film avec les Drs Dorothy Barthélemy et Jean-Marc Mac-Thiong ainsi que leur invité, Benjamin Leclair (30 min)

20 h 50 | Période de questions (20 min)

21 h 10 | Fin de la soirée

---------------------------------------

Panélistes




<br/>		Image de LES CINÉ-CONFÉRENCES |  Le handicap moteur
<br/>

Le Dr Jean-Marc Mac-Thiong est un chercheur clinicien spécialisé dans l’étude et le traitement des lésions de la colonne vertébrale et de la moelle épinière. Professeur titulaire de clinique au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’UdeM, il est également titulaire de la Chaire Medtronic de traumatologie spinale de l’UdeM.

Il a obtenu son baccalauréat en génie mécanique de Polytechnique Montréal en 1997 et y a été initié à la recherche biomédicale. Il a ensuite entrepris des études en médecine à l’UdeM, qu’il a terminées en 2002. Il a effectué parallèlement une maîtrise en sciences biomédicales portant sur l’évaluation peropératoire de la correction de la scoliose à l’UdeM et obtenu son diplôme en 2001.

Il a réussi sa formation spécialisée en chirurgie orthopédique à l’UdeM en 2007, avant de terminer un doctorat en sciences biomédicales en 2008 portant sur le développement d’une classification pour le spondylolisthésis lombosacré.

Il a aussi poursuivi sa formation en 2018 avec des études surspécialisées en chirurgie de la colonne vertébrale au Twin Cities Spine Center, au Minnesota. Sa pratique clinique et ses recherches sont centrées sur le traitement aigu des personnes atteintes d’une blessure à la moelle épinière à la suite d’un traumatisme, d’une tumeur ou d’une dégénérescence de la colonne vertébrale.


<br/>		Image de LES CINÉ-CONFÉRENCES |  Le handicap moteur
<br/>

La Pre Dorothy Barthélemy est professeure agrégée à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’UdeM. Elle a obtenu un baccalauréat en physiothérapie en 1997, puis une maîtrise en neuroanatomie en 2001 et un doctorat en neurosciences en 2006 de l’UdeM.

Elle a aussi effectué une formation postdoctorale en neurophysiologie humaine à l’Université de Copenhague (2010) et à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris (2010). Ses recherches portent sur la neuroplasticité, c’est-à-dire la réorganisation du système nerveux central à la suite d’une lésion.

L’un des objectifs de son laboratoire NeuroMobilité (neuromobilitylab.com) situé à l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal est de développer des outils d’évaluation et de traitement pour améliorer la récupération du mouvement, de la marche et de l’équilibre chez les patients ayant une lésion de la moelle épinière.

Avec des collègues chercheurs du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation et de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, la Dre Barthélemy travaille notamment à l’aide d’outils technologiques avancés à déterminer les sensations qu’un patient peut ressentir au contact de ses membres et à ainsi mieux cibler les connexions sur lesquelles se concentrer.

En utilisant leurs approches innovantes après une blessure à la moelle épinière, la Dre Barthélemy et son équipe espèrent pouvoir mettre au point des traitements qui permettront éventuellement d’améliorer la récupération de certains mouvements chez les patients.


<br/>		Image de LES CINÉ-CONFÉRENCES |  Le handicap moteur
<br/>

Benjamin Leclair a travaillé fort pour devenir l’un des meilleurs planchistes au monde.

Lors d'un entraînement aux États-Unis, il s'est blessé aux vertèbres cervicales, touchant sa moelle épinière en tentant une figure que pourtant il connaissait bien.

Hospitalisé immédiatement à Orlando en Floride, Benjamin a été transféré par la suite par avion-ambulance à l'hôpital Sacré-Cœur de Montréal pour recevoir des soins adaptés en réadaptation avec la Pre Dorothy Barthélemy. Il travaille sans relâche entouré de son équipe médicale pour retrouver un maximum de ses facultés et l’usage de ses jambes. Il viendra nous partager son expérience à la suite de cet accident qui a changé sa vie.

-----------------------------------------

Synopsis du film

Se laver, s’habiller, marcher, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation, à la suite d’un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras ou traumas crâniens.

Ensemble, ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se disputer, se séduire, mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. C’est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Le handicap moteur : quand notre cerveau et notre corps perdent le contact