à 
Prix: Gratuit
B-1502.1
1375 Avenue Thérèse-Lavoie-Roux
Montréal

La majorité des étoiles ne naissent pas seules, mais en groupes. Un amas stellaire est donc une concentration d'étoiles d'origine commune dans un rayon pouvant aller de quelques parsecs à quelques centaines de parsecs. L'étude des amas stellaires revient à faire un portrait de famille qui révèle toutes sortes de secrets sur l'évolution stellaire, l'historique de formation d'étoiles et la structure de notre galaxie, la Voie Lactée.

Dans cette présentation, j'expliquerai les bases de l'étude des amas stellaires. Je me concentrerai sur les amas ouverts, qui sont plutôt jeunes (~1 giga-années ou moins), et sur leur utilité dans plusieurs domaines de l'astrophysique. Je présenterai des projets observationnels parmi les plus ambitieux (e.g., VVV, Gaia, LSST) ainsi qu'une sélection de résultats récents.


André-Nicolas Chené est un ancien étudiant du département de physique de l'Université de Montréal où il a eu le plaisir d'y compléter un baccalauréat (2000), une maîtrise (2003) et un doctorat (2007). Il a par la suite obtenu un post-doc de 3 ans à l'Institut Herzberg d'Astrophysique à Victoria (BC), avant de déménager au Chili à l'Université de Concepción (2010) et l'Université de Valparaíso (2011). C'est depuis 2013 qu'il vit à Hilo, Hawai'i, où il a d'abord occupé un poste de Scientist à l'observatoire Gemini avant d'y devenir Tenure-Track Astronomer. Il visite présentement l'Université de Montréal pour travailler avec Nicole St-Louis et ses étudiants jusqu'à la fin du semestre d'automne.

L'études des amas stellaires ouverts: Des portraits de famille qui en disent long - André-Nicolas Chené (Observatoire Gemini - NSF's NOIRLab)