Débute à

Prix: Gratuit
Montréal (Québec) Canada

Le cycle de conférences magistrales de l'École de santé publique pour l'année 2021-2022 débutera le jeudi 21 octobre avec une conférence de Dre Marie-Pascale Pomey, professeure titulaire au Département de gestion, d'évaluation et de politique de santé (DGEPS) et chercheuse au Centre de recherche du CHUM.

La conférence est ouverte à toutes et tous et se déroulera en ligne sur Zoom : cliquez ici pour vous inscrire.

À propos de la conférencière :

Dre Marie-Pascale Pomey est médecin conseil à l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Gouvernement du Québec et codirectrice du Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public.

Dre Pomey est également titulaire et chercheuse-boursière sénior de la Chaire en évaluation des technologies et des modalités de pointe du CHUM sur l'engagement des citoyens et des patients dans la transformation des organisations et du système de santé (MSSS-FRSQ-CRCHUM), et est membre chercheuse du Carrefour de l'innovation et de l'évaluation en santé.

Résumé de la conférence:

Le système de santé s'est construit sans ses principaux utilisateurs et payeurs, soit les patients et les citoyens. Or, les patients et leurs proches ainsi que les citoyens développent des savoirs en lien avec leur santé, leur pathologie et l'utilisation du système de santé. Nous présentons ici différentes façons dont les citoyens, les patients et les proches peuvent s'investir pour rendre nos systèmes de santé et les professionnels qui y travaillent plus à l'écoute de ces savoirs pour améliorer l'expérience de tous et en cherchant à réduire les inégalités sociales.

Le système de santé à l'heure de la coconstruction: apport de l'expertise des citoyens et des patients/usagers pour améliorer la santé